Régions

Sétif : Nécessité d’archiver les témoignages des condamnés à mort durant la Révolution libératrice (rencontre)

Publié par DK NEWS le 21-06-2022, 17h20 | 15
|

Les participants au séminaire national sur "Les condamnés à mort durant la Révolution de libération" ont insisté, au terme de leurs travaux lundi à l'Uuniversité Sétif-2, sur l’impératif d’archiver les témoignages des condamnés à mort durant la Révolution libératrice en coordination avec les universités, les musées du moudjahid et l’association des condamnés à mort.

Les participants à la rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance ont appelé à concevoir "une encyclopédie des condamnés à mort à l’échelle nationale encadrée par des chercheurs algériens et à ouvrir des projets de recherche concernant ces moudjahidine".

 Ils ont également appelé à transformer les prisons et les centres de torture où furent emprisonnés les condamnés à mort en centres de la mémoire et en assurer la restauration, citant l’exemple de Haouch Bouguendoura dans la wilaya de Blida.

L’accent a été mis également sur la nécessité d’ouvrir les archives aux chercheurs au sujet des condamnés à mort et d’orienter les étudiants en vue de consacrer leurs mémoires de fin d’étude à cette catégorie de moudjahidine qui sont un modèle du sacrifice pour l’indépendance. Les intervenants au cours de la rencontre ont préconisé, dans leurs recommandations, de transformer l’association des anciens condamnés à mort en institution à caractère national de recherche, d’archivage et d’élargissement du débat avec les condamnés à mort à toutes les catégories de la société et des institutions de la société civile.

 La séance de clôture du séminaire a donné lieu à des interventions sur les femmes militantes condamnées à mort durant la Révolution, dont Djamila Bouhired, Baya Hocine et Fatima-Zohra Ghomrani.

L’objectif de la rencontre est de recueillir des témoignages oraux et des documents de condamnés à mort et favoriser l’écriture de l’histoire nationale par la multiplication des manifestations scientifiques, a indiqué le vice-recteur de l’université Sétif-2, Boutalbi Bendjedou.

  Cette rencontre de deux jours a réuni des chercheurs de 15 universités dont celles de Sétif, M’sila, El Oued, Tipasa et Constantine, ai nsi que des anciens condamnés à mort dont Mohamed Achouri, Souassi Seghir et El Khamsa Ataout qui ont présenté des témoignages vivants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.