Actualité

Migrations et réfugiés : L'Algérie traite le phénomène des migrations et des réfugiés dans le respect des droits de l'Homme

Publié par Dknews le 21-06-2022, 19h06 | 5
|

La membre de l'Assemblée populaire nationale (APN), Farida Ilimi a affirmé, lundi en Turquie, que l'Algérie traitait le phénomène des migrations et des réfugiés dans "le respect le plus strict" des droits de l'Homme, insistant à ce propos sur "la nécessaire coordination internationale" pour la gestion de cette crise.

Lors de sa participation à une conférence parlementaire internationale sur les Pactes mondiaux sur les migrations et les réfugiés, Mme Ilimi a précisé que "l'Algérie, sous la direction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une grande importance aux dimensions humanitaires dans le traitement de ce phénomène qui touche beaucoup les catégories vulnérables comme les enfants, les femmes et les personnes âgées, souvent exposées à diverses formes d'exploitation", ajoutant que "notre pays traite ce phénomène complexe dans le respect le plus strict des droits et de la dignité de l'homme".

Après avoir rappelé l'adhésion de l'Algérie à la plupart des chartes et conventions internationales sur les droits de l'Homme, la députée a appelé à "l'impératif de remédier aux causes des migrations qui sont souvent dues à l'instabilité politique, aux conflits armés, au terrorisme, à la criminalité organisée et à la pauvreté", indiquant que "la gestion de cette crise complexe exige la conjugaison et la coordination des efforts de la communauté internationale".

Dans ce sillage, elle a mis en avant "les efforts consentis par l'Algérie qui ont abouti à la signature de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, outre son rôle aux côtés des pays voisins dans l'instauration de la paix en Libye", et son appel à "inclure la question des migrations dans les politiques du développement national et régional, en adéquation avec les objectifs du développement durable 2030".

La députée a en outre relevé "la nécessité de trouver des solutions efficaces pour éviter les crises, notamment à travers le soutien au développement et la coordination entre les pays d'origine et d'accueil en ce qui a trait au retour et à  l'admission des migrants dans le cadre d'accords bilatéraux".

Au terme de son intervention, Mme Ilimi a mis en garde contre "les discours haineux et toutes formes de discrimination contre les migrants".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.