Monde

Burkina Faso : Plus de 32500 réfugiés et demandeurs d'asile enregistrés (HCR)

Publié par DK NEWS le 22-06-2022, 15h50 | 16
|

Le Burkina Faso continue d'accueillir plus de 32 500 réfugiés et demandeurs d'asile, dont la plupart sont originaires des pays voisins, malgré la situation sécuritaire fragile, ayant fait des milliers de déplacés internes, a annoncé mardi soir l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

"Au Burkina Faso, à la fin du mois d'avril, près de 2 millions de Burkinabè, dont une majorité de femmes et d'enfants, sont déplacés de force. Le gouvernement du Burkina Faso continue également d'accueillir généreusement plus de 32 500 réfugiés et demandeurs d'asile", indique le HCR.

Selon la même source, l'hospitalité du peuple burkinabé a été "sans limite, partageant le peu de ressources dont il dispose avec les personnes contraintes de fuir".

"Mais les besoins ne cessent de croître. Les femmes et les enfants sont les premières victimes des conflits, souvent exposés aux risques de violence, d'exploitation et de recrutements forcés", a estimé le HCR qui a alerté qu’un Burkinabé sur sept est touché par l'insécurité alimentaire et plus d'un demi-million d'enfants n'ont pas accès à l'éducation, tandis que plus de deux millions de personnes ont besoin d'un abri et de produits de première nécessité.

 Le communiqué précise que des familles continuent aussi à traverser la frontière depuis le Mali dans l’espoir de pouvoir trouver un refuge. Mais elles se heurtent à une réalité parfois difficile.

"Certains des nouveaux arrivants sont vulnérables et n'ont pas les moyens de manger plus d'un repas par jour", a expliqué Dicko Annara, représentant les réfugiés lors de la cérémonie officielle qui s'est tenue lundi, à Bobo-Dioulasso, dans l'ouest du Burkina Faso.

"Ils arrivent à s'en sortir grâce à la solidarité entre les communautés réfugiées et hôtes", a-t-il ajouté. Avec l'insécurité croissante, les vagues continues de déplacements et le début des saisons des pluies, les besoins devraient encore augmenter.

Mais les ressources s'amenuisent, note le HCR. A ce jour, la réponse du HCR n'est financée qu'à hauteur de 20 %, ce qui permet de ne cibler qu'un nombre limité de personnes parmi les plus vulnérables, selon le communiqué. A l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, le HCR a appelé à un soutien et des partenariats accrus pour aider les personnes déplacées et les réfugiés au Burkina Faso.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.