Régions

Blida : Plus de 12.000 élèves accueillis au niveau des écoles coraniques d'été

Publié par DK NEWS le 22-06-2022, 16h26 | 17
|

Plus de 12.000 élèves de l'intérieur et de l'extérieur de Blida ont été accueillis au niveau des écoles coraniques d'été de la wilaya, depuis leur ouverture le week-end dernier, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction locale des affaires religieuses et des wakfs.

Selon le chef du service de l'orientation, des rites religieux et des biens wakfs auprès de cette Direction, Ali Zenadra "les écoles coraniques d’été font l’objet d’une affluence considérable, depuis leur ouverture le week-end dernier", a-t-il dit, signalant plus de 12.000 inscrits, à ce jour, au niveau des mosquées de la wilaya.

Le responsable a fait part d’instructions données pour l’ouverture de classes coraniques au niveau des 350 mosquées de la wilaya, qui s’ajouteront à 48 écoles coraniques dotées de toutes les commodités nécessaires (dont l'hébergement et la restauration) pour la bonne prise en charge du nombre croissant d'élèves.

"Des sorties d’inspection ont été programmées au niveau des différentes écoles coraniques des 10 daïras et commues de la wilaya pour constater de visu les conditions d’enseignement du Coran aux élève s", a-t-il, en outre, ajouté, soulignant la détermination de la direction des affaires religieuses et des wakfs de Blida à réunir tout les moyens humains et matériels (enseignants, hébergement, restauration et transport) pour garantir la réussite de cette opération, à laquelle le ministère de tutelle accorde "un intérêt crucial", a-t-il assuré.

Outre les élèves et étudiants de Blida, la wilaya, qui fait figure de "pôle de rayonnement coranique", selon M. Zenadra, accueille, depuis le début de cette semaine, des élèves de six wilayas du Sud, dont Timimoune, Reggane, Ghardaia et El Meneà, qui bénéficieront tout au long de leur séjour (deux semaines) d’un riche programme éducatif, culturel et de divertissement, englobant des sorties vers les plages et les forêts de Chréa.

La wilaya s’apprête, également, à l’accueil, dans "les prochains jours", de nombreux élèves d’autres wilayas du Sud, à l’instar d’Illizi, Tamanrasset, et Djanet, a fait savoir le même responsable.

A noter que la wilaya de Blida a enregistré la sortie, en mars dernier, de la première promotion d'étudiants ayant obtenu un prix (Ijaza) dans les dix lectures du Coran, à l’échelle nationale.

Elle dispose, à ce titre, d’une commission de lecture, qui attire des étudiants (des deux sexes) de différentes wilayas pour l’apprentissage des règles du Tajwid et de récitation auprès de Cheikhs confirmés (détenteurs d’une Ijaza) dans les dix lectures du Coran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.