Monde

Tentatives de manipulation d'hommes d'affaires marocains et espagnols: le Polisario condamne

Publié par DK NEWS le 23-06-2022, 19h56 | 8
|

La représentation du Front Polisario en Espagne a dénoncé mercredi les tentatives de manipulation que le Maroc entend mener avec des entreprises et hommes d'affaires espagnols dans le territoire occupé du Sahara occidental.

Suite à l'organisation par le Maroc d'un soi-disant événement dans la ville occupée de Dakhla les 21 et 22 juin pour augmenter les investissements dans les zones sahraouies occupées, le délégué du Front Polisario pour l'Espagne, Abdallah Arabi, a, dans un communiqué, condamné "catégoriquement" cette manœuvre d'hommes d'affaires marocains et espagnols.

En effet, des hommes d'affaires et des personnalités bien connues du lobby marocain en Espagne se sont mobilisés pour blanchir l'occupation militaire du territoire sahraoui et participent à ces événements, sous prétexte d'un forum économique.

"Le Maroc a lamentablement échoué", a indiqué la délégation sahraouie en Espagne, soulignant que ce forum "par sa simple existence, contrevient au droit international et à la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), car toute activité qui se déroule dans le territoire occupé du Sahara occidental doit avoir le consentement du peuple sahraoui, à travers son unique et légitime représentant, le Front Polisario".

Pour le Front Polisario, "cet événement suppose une manœuvre de plus pour légitimer une occupation militaire que subit le peuple sahraoui depuis près d'un demi-siècle". Un événement qui ne peut occulter "la discrimination à l'égard de la population sahraouie, les disparitions forcées, l'emprisonnement de prisonniers politiques, la répression la plus brutale et les tortures exercées par les forces d'occupation marocaines", a poursuivi la délégation.

La représentation du Front Polisario en Espagne insiste dans son communiqué sur le fait que le revirement de Madrid dans le dossier sahraoui, "loin d'aider à résoudre le conflit, a encouragé le Maroc à poursuivre sa dangereuse aventure expansionniste avec les risques graves d'instabilité régionale et ses conséquences évidentes pour l'Espagne".

Le Sahara occidental est un territoire non autonome, en attente de décolonisation, comme le rappellent les résolutions de l'ONU. Un territoire distinct et séparé du Maroc, selon, entre autres, la jurisprudence constante de la Cour de justice de l'Union européenne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.