Economie

Marchés des changes : Le dollar en léger retrait, l'euro vise sa première hausse hebdomadaire en un mois

Publié par DK NEWS le 25-06-2022, 15h34 | 36
|

Lesté par les craintes de récession, le dollar finissait la semaine sur une note maussade vendredi alors que l'euro était en passe d'afficher sa première hausse hebdomadaire en un mois. Le Dollar Index qui compare le billet vert à plusieurs autres devises lâchait 0,22% à 104,204 points, vers 19H00 GMT. "Un subtil changement dans les perspectives des taux d'intérêts a pesé sur le billet vert cette semaine, le mettant en danger d'accuser sa première baisse hebdomadaire de juin", soulignait Joe Manimbo de Western Union.

La crainte d'une récession provoquée par les hausses de prix et des taux d'intérêts alors que les banques centrales usent de leurs armes pour juguler l'inflation, commence à faire naître l'idée que les relèvements des taux de la Fed américaine pourraient se terminer plus tôt.

Aux Etats-Unis, la confiance des consommateurs mesurée par l'Université du Michigan a chuté plus que prévu en juin, atteignant un nouveau plus bas jamais enregistré, déprimée par l'inflation qui érode le pouvoir d'achat.

L'indice a ainsi perdu 14,4% par rapport à mai, s'établissant à 50 points, contre 50,2 pour l'estimation préliminaire de juin et les prévisions des analystes. Quasiment un consommateur sur deux (47%) blâme l'inflation, qui rogne son niveau de vie.

Du côté de l'euro qui gagnait 0,26% à 1,0550 dollar pour un euro vers 19H00 GMT, "une reprise timide de l'appétit pour le risque met la devise européenne sur la voie d'un gain hebdomadaire face au billet vert, pour la première fois en quatre semaines", indiquait Joe Manimbo.

Dans l'immédiat, "les perspectives de ralentissement de la croissance américaine, la probabilité croissante d'une récession et l'attitude de plus en plus agressive des autres grandes banques centrales devraient empêcher le billet vert de prendre un nouvel élan", estime Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote.

La Réserve fédérale américaine (Fed), qui avait décidé mi-juin d'un tour de vis monétaire de 75 points de base, une hausse jamais vue depuis presque 28 ans, ne devrait en effet plus faire figure d'exception. Après l'annonce de la Fed, la Bank of England (BoE) puis la Banque nationale suisse (BNS) avaient embrayé, plus modérément. Jeudi, la Banque de Norvège a également passé la vitesse supérieure en relevant son taux directeur de 0,5 point, à 1,25% et la Banque centrale du Mexique de 0,75 point de pourcentage.

La livre britannique, quant à elle, se stabilisait face au dollar après avoir d'abord baissé sur de nouveaux indicateurs décevants. La livre prenait 0,08% à 1,2270 dollar vers 19H00 GMT.

La confiance des consommateurs, qui avait déjà atteint un plus bas historique en mai, a encore baissé en juin, selon l'institut GfK. Les ventes en volumes des magasins de nourriture ont reculé de 1,6% en mai dans le pays, a aussi annoncé vendredi l'Office national des statistiques (ONS), la crise du coût de la vie commençant à se voir dans les dépenses alimentaires des Britanniques. Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin s'échangeait autour des 21.000 dollars, à 20.969 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.