Monde

Tanzanie : L'opposition salue l'ouverture du pouvoir à des réformes

Publié par DK NEWS le 25-06-2022, 15h58 | 5
|

Les partis d'opposition et organisations des droits humains en Tanzanie ont exprimé leur optimisme après que le parti au pouvoir s'est dit favorable à des réformes constitutionnelles, qu'ils réclamaient depuis plusieurs années dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Un responsable du parti Chama Cha Mapinduzi (CCM), au pouvoir depuis l'indépendance en 1961, a déclaré mercredi qu'il acceptait de relancer "dans l'intérêt national" un processus de révision de la Constitution resté au point mort depuis 2014.

"Le CCM insiste sur l'importance de la nouvelle Constitution (...) Unissons-nous tous pour la réconciliation politique en cours", a déclaré mercredi Shaka Hamdu Shaka après une réunion du parti.

Cette annonce marque un nouveau signe d'ouverture depuis la prise de fonctions de la nouvelle présidente Samia Suluhu Hassan, qui a succédé à John Magufuli, au pouvoir de 2015 jusqu'à son décès soudain en mars 2021.

Les groupes de défense des droits humains et partis d'opposition réclament depuis des années des réformes démocratiques, notamment pour limiter les pouvoirs présidentiels.

Le dirigeant du parti d 'opposition Alliance pour le changement et la transparence (ACT Wazalendo), Zitto Kabwe, a salué ce "grand engagement public" du parti au pouvoir. "L'avenir est radieux", a-t-il déclaré. "C'est bien que nous commencions le processus pour obtenir la constitution maintenant", s'est félicité Onesmo Olengurumwa, coordinateur de la Coalition tanzanienne des défenseurs des droits de l'homme, saluant la "détermination" du CCM.

"Une nouvelle constitution est une priorité", a estimé la directrice exécutive du Centre juridique et des droits de l'homme (LHRC), Anne Henga.

Cette annonce constitue "une indication claire d'une prise de distance avec le régime précédent et c'est une bonne chose", a dit Muhidin Shangwe, maître de conférences à l'Université de Dar es Salaam.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.