Sports

Handball - Turquie-Algérie : Le Sept national pour une victoire d’entrée

Publié par DK NEWS le 26-06-2022, 15h50 | 10
|

L’équipe nationale de handball (messieurs) fera son entrée en lice au tournoi des Jeux méditerranéens JM-2022 d’Oran, lundi devant la Turquie, à la salle du 24 février d’Arzew (17h00), à l’occasion de la 1re journée (Gr.B).

Quinze mois après la dernière sortie officielle du Sept national, à l’occasion du tournoi qualificatif aux Jeux olympiques JO2020, disputé en mars 2021 à Berlin, l’équipe nationale tentera de réussir son come-back via le tournoi méditerranéen, qui constituera l'ultime étape préparatoire en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2022 en Egypte (9-19 juillet), qualificative aux Mondiaux 2023.

"Nous jouerons nos chances à fond pour disputer les premiers rôles en visant une place sur le podium, puisque la majorité des nations européennes ont engagé des équipes juniors (U21) renforcées par des joueurs d'expérience ", a indiqué le Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne (FAHB) Ahmed Filali Kord El-Oued, tout en reconnaissant que l’Egypte et la Tunisie, " sont les principaux favoris pour succéder à la Croatie", absente de cette édition.

Pour se faire, les coéquipiers de Messaoud Berkous (Istres/ France) devront impérativement réussir leurs débuts dans la compétition, face à une équipe turque, dont la meilleure performance aux JM avait été réalisée chez elle à Mersin en 2013, en remportant la médaille de bronze. Le coach national Rabah Gherbi a fait appel à 21 joueurs, dont 13 évoluant à l’étranger, pour l’objectif de réaliser une bonne performance et permettre au handball algérien de retrouver sa place au niveau régional, après une période de disette.

A noter le forfait pour blessure de l’ailier gauche de Limoges Handball (France) Daoud Hichem. La dernière étape préparatoire de la sélection algérienne s’est déroulée en Italie, avec au menu deux tests amicaux disputés les 19 et 22 juin face à l’équipe d’Italie : le premier match s’est soldé sur un score de parité (22-22) alors que le second a été remporté par les Verts 27-26.

Le premier stage sous la houlette de Gherbi s'est déroulé en avril dernier au Caire (Egypte). Les handballeurs algériens se sont inclinés à deux reprises face aux Egyptiens, champions d'Afrique : 35 à 18 et 33 à 20. L’autre match du groupe B opposera la Macédoine à la Grèce (20h00), alors que l’Espagne est exempte. La phase de poules débutera le lundi 27 juin et se poursuivra jusqu’au samedi 2 juillet, alors que les demi-final es se joueront le lundi 4 juillet, suivie par la finale fixée au mercredi 6 juillet à la salle du Complexe olympique Miloud-Hadefi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.