Monde

Ghana : 1.320 migrants dont de nombreux enfants rapatriés au Niger

Publié par DK NEWS le 26-06-2022, 17h23 | 12
|

Plus de 1.300 migrants nigériens dont de nombreux enfants, ont été rapatriés au mois de juin dans leur pays, a annoncé samedi le gouvernement ghanéen dans un communiqué.

"En tout 300 hommes adultes, 400 femmes adultes et 620 enfants", ont été rapatriés au Niger les 7 et 8 juin dernier, a indiqué le ministère en charge des affaires sociales, et notamment de la protection de l'enfance.

"La présence importante des +enfants des rues+ dans le pays est extrêmement préoccupante. Dans les rues, leur vie est mise en danger", affirme le ministère qui a mené cette opération de rapatriement en collaboration avec les autorités du Niger.

Selon le communiqué, les personnes renvoyées ont été trouvées dans les rues d'Accra sous des ponts, aux intersections des feux de circulation, sur les trottoirs et dans d'autres endroits où elles faisaient l'aumône ou erraient dans les rues.

Baptisée "sortir de la rue", cette opération fait partie des mesures prises par le pays d'Afrique de l'Ouest pour lutter contre le taux élevé d'errance et de mendicité dans le pays. Une ONG œuvrant pour la protection de l'enfance, Child Rights International, a salué l'initiative, affirmant qu'elle est dans l'intérêt des enfants.

"Nous étions confrontés à un problème de sécurité nationale alarmant qui aurait dû être réglé il y a des années", a-t-elle déclaré aux médias. L'ambassade du Niger à Accra affirme que les rapatriés vont "recevoir du soutien au Niger pour les aider à gagner leur vie", sans donner davantage de précisions.

Une opération similaire a été menée en mars dernier au Sénégal, où plus de 1.000 mendiants nigériens ont été renvoyés dans leur pays. Le Niger, pays parmi les plus pauvres du monde, est frappé par une très grave crise alimentaire en raison de la sécheresse et des violences terroristes qui empêchent les paysans de cultiver leurs champs, selon l'ONU et les autorités.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.