Economie

Energie : L'Algérie œuvre à opérer une transition énergétique sûre et fluide (ministre)

Publié par DK NEWS le 27-06-2022, 15h04 | 3
|

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benatou Ziane, a affirmé dimanche que l'Algérie œuvrait à opérer une transition énergétique "sûre et fluide", fondée sur les principes d'efficacité économique et la diversification des ressources.   

La déclaration de M. Ziane est intervenue lors d'une rencontre organisée à Alger par la Confédération algérienne du patronat (CAP) et consacrée à la présentation d'une étude réalisée par l'organisation sur "Les enjeux énergétiques du 3e millénaire et les défis de la sécurité énergétique de l'Algérie".

Le ministre a souligné, dans ce sens, que la transition énergétique escomptée "est un changement structurel qui concerne plusieurs secteurs, vers un mixe énergétique fluide de cohérence systémique, de fiabilité structurelle, d'acceptabilité sociale, d'efficacité économique et à haute valeur ajoutée et durable".

Dans cette optique, le ministère œuvre à concrétiser une transition énergétique "sûre, fluide, rentable et durable, fondée sur un plus grand apport des énergies renouvelables, du capital national résidant et adaptée  aux spécificités nationales", ajoute le ministre.

Cependant, a-t-il poursuivi, cette transition énergétique exige "une mutation sociétale", favorable à des changements "profonds et substantiels" dans les modes de consommation positifs et responsables, et l'instauration de bonnes pratiques dans le mode de vie et la prospérité socio-économique". Le ministre a réitéré, dans ce sens, l'attachement de l'Algérie à garantir sa sécurité énergétique sur le long termes à travers la création d'un nouveau modèle à même de lutter contre les défis auxquels fait face le pays en raison des mutations structurels effrénés sur la scène énergétique mondiale.

Selon M. Ziane, le nouveau modèle énergétique doit reposer sur le principe de diversification des sources d'énergie, des technologies des transports, des modes de financement et des partenaires internationaux, outre la diversification des marchés.

Le ministre a souligné que "cet effort n'était pas le fruit de la crise actuelle", car le plan d'action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme présidentiel porte sur "la priorité de garantir la sécurité énergétique du pays en répondant à la demande nationale sur le long termes", et ce, à travers plusieurs axes, en tête desquels le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique , outre la production de l'hydrog ne vert". A ce propos, M. Ziane a précisé que son département ministériel œuvrait à l'élaboration d'une loi sur la transition énergétique afin d'appuyer cette mutation dans ses différents aspects.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.