Actualité

APN : Installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Azerbaïdjan"

Publié par Dknews le 27-06-2022, 17h57 | 16
|

Le groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Azerbaïdjan" a été installé, dimanche à Alger, "dans l'objectif de réaliser davantage de rapprochement entre les deux pays sur le plan parlementaire".

La cérémonie d'installation a été supervisée par le vice-président de l'APN, chargé de l'activité extérieure, Moundir Bouden en présence du chargé d'affaires auprès de l'ambassade d'Azerbaidjan à Alger, Rafael Bagirov, du président du groupe d'amitié, Gharbi Abdelbasset ainsi que du représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Lounes Taazibet.

Intervenant à l'occasion, M. Bouden a mis en avant les relations bilatérales, leurs spécificités et leur développement continu grâce au contact permanent établi entre les deux parties, appelant à "réaliser davantage de rapprochement à travers l'échange d'expériences et d'expertises, notamment sur le plan parlementaire".

Le vice-président de l'APN a souligné, dans ce sillage, le rôle "pivot" des parlements dans l'examen des questions internationales d'actualité et celles en suspens "dans une ère où pr évalent les conflits internationaux et les alliances régionales". "L'installation de ce groupe s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'action diplomatique en vue de réaliser davantage de rapprochement et de hisser la coopération bilatérale au niveau des relations liant les deux pays", a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le chargé d'affaires à l'ambassade d'Azerbaïdjan, M. Bagirov a mis en exergue "la qualité des relations historiques liant les deux pays, et leur coopération au niveau international dans le cadre des organisations régionales et mondiales".

M. Bagirov a salué également les efforts consentis en matière de promotion de la coopération aux volets économiques et commerciaux, mettant l'accent sur la nécessité de la renforcer dans les domaines des énergies renouvelables, des sciences, de l'éducation, de la santé et du Tourisme.

De son côté, le représentant du MAE, Lounes Taazibet a fait savoir que cette installation était à même de consolider les relations bilatérales d'amitié ayant connu "un bon qualitatif" après l'ouverture des représentations diplomatiques dans les deux pays depuis 2015.

Ces relations d'amitié ont donné lieu à la mise en place d'un cadre juridique régissant la coopération et offert des opportunités de coopération et d'échange importantes, a-t-il ajouté.

Lors de la cérémonie d'installation, le président de ce groupe d'amitié, en l'occurrence, M. Abdelbasset Gharbi a affirmé que "ce mécanisme constitue un cadre solide de consultation et d'échange entre les deux peuples et les deux pays, tout en offrant des opportunités idéales pour l'établissement d'un partenariat élargi mutuellement bénéfique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.