Economie

Pétrole : Le Brent à plus de 117 dollars

Publié par DK NEWS le 28-06-2022, 14h52 | 7
|

Les prix du pétrole consolidaient leur hausse mardi, soutenus par de nouvelles restrictions de l'approvisionnement en or noir venant de Libye et d'Equateur.  

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août montait dans la matinée de 1,89% à 117,26 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison le même mois, prenait quant à lui 1,56% à 111,28 dollars. Selon les analystes, l'attention du marché se porte de plus en plus sur l'offre restreinte de pétrole brut.

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a averti lundi qu'elle pourrait décréter sous 72 heures la "force majeure" sur les installations du golfe de Syrte (Nord), faute de pouvoir respecter ses engagements contractuels.

Six champs et terminaux pétroliers dans l'Est du pays ont été fermés de force mi-avril par des groupes proches du camp de l'Est. Cela risque de réduire encore la production pétrolière libyenne, qui a déjà chuté de moitié environ, à quelque 600.000 barils par jour, en raison des protestations, ont estimé les analystes. En parallèle, le ministère équatorien de l'Energie a affirmé dimanche que la production de pétrole dans so n pays est à un "niveau critique" et cessera dans les 48 heures si les manifestations et blocages se poursuivent dans le pays.

"Aujourd'hui, les chiffres montrent une diminution de plus de 50%" de la production, qui était jusqu'au 12 juin d'environ 520.000 barils par jour, selon le ministère.

Depuis la mi-juin, le pays est secoué par d'importantes manifestations contre le coût de la vie et pour davantage d'aides sociales. Enfin, le président français Emmanuel Macron a rapporté lundi la teneur d'un appel avec son homologue des Emirats concernant les capacités des pays producteurs de pétrole. "Il m'a dit deux choses : la première +je suis au maximum, maximum+ (...)" s'agissant du nombre des barils mis sur le marché par les Emirats, selon M. Macron, avant d'affirmer que l'Arabie Saoudite ne pourrait quant à elle augmenter sa production que de 150.000 barils par jour.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.