Monde

Migrants africains tués par la police marocaine : L'ONU "déplore vivement" le drame

Publié par DK NEWS le 28-06-2022, 14h58 | 4
|

Le porte-parole du SG de  l'ONU, Stéphane Dujarric, a "vivement déploré" le drame migratoire survenu  vendredi au poste-frontière de Melilla lorsque 23 migrants d'origine africaine ont été brutalement tués par la  police marocaine, qui les a empêchés d'entrer dans l'enclave espagnole, le  qualifiant de "tragique".    

"Nous déplorons vivement cet incident tragique et les pertes en vies  humaines, et je pense qu'il ne s'agit que d'un autre rappel de la raison  pour laquelle nous avons besoin de routes migratoires mondiales bien gérées  impliquant les pays d'origine, de destination et de transit", a indiqué M.  Dujarric, lundi, en conférence de presse.

Il a rappelé que "le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés  (HCR) et  l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont déjà  exprimé leur indignation" à ce sujet.

Selon un dernier bilan actualisé donné samedi soir par les autorités de  Nador (la ville la plus proche de Melilla, située dans le nord du Maroc),  au moins 23 migrants subsahariens ont péri après l'intervention brutale de  la police marocaine qui  tentait d'empêcher près de 2.000 d'entre eux  d'entrer dans l'enclave espagnole.

De nombreuses vidéos et images ont circulé sur les réseaux sociaux  montrant des dizaines de migrants au sol, quasiment inertes. Certaines  montraient également les forces de sécurité marocaines en train de tabasser  des migrants.

Ce bilan est de loin le plus meurtrier jamais enregistré lors des  nombreuses tentatives de passage de migrants subsahariens vers Melilla et  l'enclave espagnole voisine de Ceuta.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.