Economie

Agriculture : L'UA étend ses assurances aux secteurs de l'agriculture et de l'énergie verte

Publié par DK NEWS le 29-06-2022, 14h49 | 7
|

L'African Risk Capacity (ARC), une agence spécialisée de l'Union africaine (UA), a annoncé mardi qu'elle accorderait des couvertures d'assurance aux secteurs de l'agriculture et de l'énergie verte du continent.

 Lesley Ndlovu, PDG de l'ARC, a déclaré lors d'un forum continental à Nairobi, capitale du Kenya, que son institution proposerait des assurances couvrant les pertes des agriculteurs contre les domaines communs liés aux conditions météorologiques de la sécheresse, des inondations et des cyclones tropicaux. "Nous assurons des cultures de base telles que le blé et le maïs, des cultures de rente notamment le cacao et des produits d'élevage, afin de renforcer la sécurité alimentaire en Afrique", a déclaré M. Ndlovu lors de la 48e Conférence de l'Organisation des Assurances Africaines.

Actuellement, 35 pays membres de l'UA ont rejoint l'African Risk Capacity. Cette couverture d'assurance a pour but de permettre aux populations affectées par des catastrophes naturelles de disposer des moyens financiers pour se reconstruire après une catastrophe, a indiqué M. Ndlovu. "Notre rôle est de compléter les efforts du gouvernement qui est le plus grand investisseur du secteur agricole par le biais de différents programmes de subvention, mais aussi de protéger les communautés les plus vulnérables", a-t-il observé.

Cette organisation panafricaine fournit des couvertures d'assurance aux producteurs agricoles par l'intermédiaire des gouvernements, des agences humanitaires, mais aussi directement aux agriculteurs par le biais de partenaires locaux. M. Ndlovu a révélé que son agence fournirait une couverture d'assurance pour accroître l'accès aux sources d'énergies renouvelables en Afrique.

Le secteur africain de l'énergie a besoin de catalyseurs étant donné l'énorme déficit de production d'électricité de la région, a-t-il indiqué. "Nous travaillerons à renforcer la production des sources d'énergie solaire, éolienne, et hydroélectrique", a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.