Santé

196 unités de production locale de médicaments et de dispositifs médicaux (Benbahmed)

Publié par DK NEWS le 29-06-2022, 15h55 | 9
|

Le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed a affirmé mardi à Alger que le tissu industriel national de production des médicaments et des dispositifs médicaux s'était élargi ces dernières années et comptait actuellement 196 unités.

Dans une allocution lors d'une conférence nationale intitulée "Souveraineté sanitaire, souveraineté pharmaceutique", à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance, le ministre a précisé que l'Algérie possédait aujourd'hui un tissu industriel "important" dans le domaine pharmaceutique, avec des capacités de production "très élevées" couvrant près de trois quarts des besoins du marché national, en termes de nombre de médicaments inscrits à la Nomenclature nationale des produits pharmaceutiques.

Pour M. Benbahmed, l'Algérie a franchi dans ce domaine des "avancées considérables" de nature à consolider la souveraineté et la sécurité sanitaires.

Il a ajouté que son département ministériel s'emploie à honorer ses engagements de faire de 2022 une année pour le lancement de la production des médicament s anticancéreux, faisant état ,à ce propos, de l'inauguration, durant cette semaine, de deux nouvelles unités, et de cinq autres qui entreront en service dans les prochains mois.

Quant à la production d'insuline, le ministre a annoncé l'inauguration dans les jours à venir de la première unité nationale de production.

"Il s'agit là d'une réalisation unique en son genre et une fierté pour nous, qui permettra de mettre fin progressivement à la dépendance aux lobbies de l'importation", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, M. Benbahmed a estimé que l'Algérie est désormais parvenue à un stade de développement de l'industrie pharmaceutique lui permettant d'aspirer à obtenir des parts "très importantes" du marché pharmaceutique à l'échelle continentale.

Le secteur œuvre à la concrétisation d'un programme prévisionnel en matière d'exportation d'une valeur de 50 millions USD au cours de 2022, selon le ministre.

De plus, un comité d'experts pluridisciplinaires, chargé d'émettre un avis sur la liste des médicaments essentiels a été mis en place, "pour la première fois dans l'histoire de l'Algérie indépendante". Ce comité sera une référence nationale concernant la disponibilité des médicaments et la veille stratégique y afférente.

Il contribuera également à l'amélioration de la qualité des soins, à la rationalisation des dépenses pharmaceutiques et au développement et à l'orientation de l'industrie pharmaceutique nationale, selon les explications du premier responsable du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.