Actualité

Rebiga: Une opportunité pour rappeler l'héroïsme de l'Emir Abdelkader

Publié par Dknews le 29-06-2022, 18h35 | 8
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga a affirmé, mardi à Alger, que la célébration du 187e anniversaire de la victoire de l'armée de l'Emir Abdelkader sur l'armée de l'occupation française pendant la bataille de Mactaâ, constituait une opportunité pour commémorer l'héroïsme de l'Emir Abdelkader.

S'exprimant lors d'une rencontre organisée pour commémorer le 187e anniversaire de la bataille de Mactaâ que l'Emir Abdelkader a livré à l'armée française un certain 28 juin 1835, le ministre a déclaré que cette commémoration "nous permet de nous remémorer un héros de l'Algérie pour vanter ses hauts faits et ses nobles valeurs", soulignant qu'il s'agit là d'une occasion qui "revêt une importance capitale pour la préservation de la Mémoire nationale et le renforcement des liens d'une même nation".

M. Rebiga a jugé important les recherches et études sur la personnalité de l'Emir Abdelkader qui s'est imprégné "de référents religieux et intellectuels ayant forgé sa personnalité en tant qu'Homme d'Etat et faisant de lui un stratège, un conseiller soufi et un Emir de la clémence et la paix".

La bataille de Mactaâ "est l'une des épopées militaires charnières dans la résistance de l'Emir et a fait subir un échec cuisant à l'armée de l'occupant, reconnu par les militaires français", a fait remarquer le ministre.

Cette bataille figurait parmi les batailles les plus célèbres menées par l'Emir Abdelkader contre la France, alors âgé d'à peine 26 ans, où il a "utilisé une nouvelle stratégie et des tactiques de guerre inédites pour les militaires français de l'époque", a soutenu le ministre.

Il a appelé à "préserver les constantes et les valeurs nationales et à accorder un intérêt particulier aux symboles de l'histoire nationale".

"Ces symboles sont des modèles à suivre en inculquant leurs idées et leurs convictions auprès des jeunes générations, en soutenant leur présence dans les programmes éducatifs et ceux de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et en encourageant l'édition des ouvrages au niveau médiatique", a-t-il dit.

Il a insisté, par ailleurs, sur l'impératif de faire de la célébration du 60e anniversaire de l'Indépendance "un tremplin pour la relance économique, le développement social, la promotion de la citoyenneté, le renforcement de la marche du développement et des réformes et le développement démocratique, qui reflètent l'image du renouveau national".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.