Economie

L'Algérie pour le développement d'un partenariat économique efficace avec les investisseurs égyptiens

Publié par DK NEWS le 30-06-2022, 19h43 | 14
|

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a affirmé, jeudi à Alger, que l'Algérie était pour l'établissement d'un partenariat économique "efficace" entre les entreprises algériennes et égyptiennes.

Dans une intervention sur la politique du commerce extérieur et son rôle au service du développement et du partenariat, prononcée lors du forum économique algéro-égyptien, M. Rezig a invité les hommes d'affaires égyptiens à "renforcer leur présence en Algérie et à concourir ensemble à hisser les relations économiques et commerciales à de nouvelles perspectives et des niveaux reposant sur le principe gagnant-gagnant".

"L'Algérie est pour le développement d'un partenariat économique efficace entre les entreprises des deux pays, un partenariat à valeur ajoutée prenant en compte les considérations liées à la sécurité environnementale et les besoins du développement social", a-t-il poursuivi.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 787 millions USD en 2021, un chiffre qui reste "en dessous des attentes", a estimé M. Rezig, qui a relevé le déficit enregistré dans la balance commerciale bilatérale au bénéfice de l'Egypte, qui s'élève à 425 millions USD.

Le ministre a mis en relief, dans ce sens, les efforts consentis par l'Algérie pour revoir le dispositif régissant l'investissement, à commencer par la suppression de la règle 49/51 (à l'exception des secteurs stratégiques) jusqu'à l'adoption d'une nouvelle loi sur l'investissement devant bientôt entrer en vigueur.

Relevant la place particulière qu'occupe le commerce extérieur dans le programme d'action du Gouvernement, M. Rezig a évoqué le plan tracé pour encadrer le commerce extérieur afin de l'affranchir de la rente pétrolière, et ce, à travers l'accroissement de la compétitivité de la production nationale et la promotion des exportations hors hydrocarbures afin de parvenir à une économie "diversifiée, innovante et intégrée dans la chaine des valeurs régionale et internationale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.