Santé

L'Algérie abritera la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang en 2023

Publié par DK NEWS le 01-07-2022, 15h42 | 6
|

 L'Algérie a eu l'approbation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour abriter la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang (14 juin) en 2023, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère de la Santé.

"L'Algérie abritera la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang (14 juin) en 2023, sur proposition du président de la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS), Gian Franco Massaro, lors de sa visite en Algérie en début juin 2022 où il s'est enquis de près des réalisations accomplies par l'Agence nationale du sang (ANS) dans ce domaine", a précisé le communiqué.

Le directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a exprimé "la reconnaissance de l'Organisation envers le Gouvernement algérien pour le respect des principes de cette instance, ses priorités, ainsi que sa contribution à maintenir les questions de sécurité et de disponibilité du sang à l'ordre du jour des agendas de la santé mondiale".

L'OMS a également souligné, par la voix de son directeur, que "la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang demeure un acte inspirant pour la solidarité mondiale", félicitant l'Algérie pour "l'exploit important réalisé en matière de garantie de réserves suffisantes et sûres de sang et de produits sanguins, et ce, dans le souci de répondre aux besoins des patients, alors que de nombreux pays ont fait face à des défis majeurs durant la pandémie de Covid-19".

Il a estimé que la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang qui sera abritée en Algérie en 2023 sera l'occasion pour celle-ci de "renforcer le don de sang volontaire non rémunéré", ainsi qu'une opportunité pour tous les acteurs concernés "en vue d'échanger les expériences avec leurs homologues des différents pays du monde et d'examiner les moyens de contribuer au sein de la communauté internationale en encourageant les bonnes pratiques et en montrant l'exemple".

A cet effet, le ministère de la Santé a fait part de "sa disposition à faire de cet événement international important une réussite".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.