Santé

Fini le mal de cou !

Publié par DK NEWS le 02-07-2022, 14h29 | 4
|

Le moment est venu de ménager notre cou ! Au travail, en voiture ou à la maison, apprenons ensemble les bonnes postures à adopter pour nous éviter torticolis et douleurs cervicales.

Devant votre ordinateur

Le fauteuil ne doit être ni trop haut ni trop bas : vos jambes doivent en fait former un angle droit. Même chose pour les bras. Les coudes doivent être à hauteur du plan de travail.

Quant à votre siège, ce serait bien qu'il ait des accoudoirs pour permettre aux muscles de vos épaules et de votre cou de se reposer.

Positionnez le clavier et l'écran dans le même axe. Votre écran doit aussi être placé à bonne distance : si vous êtes obligé de vous pencher pour lire, rapprochez-le. Le haut de l'écran doit être à hauteur d'yeux. Si vous devez consulter un document papier en même temps, il est préférable de le placer devant vous plutôt que sur le côté.

Au téléphone

Vous avez peut-être pris l'habitude de coincer le combiné entre votre oreille et votre épaule pour pouvoir écrire en même temps que vous téléphonez. C'est pratique mais cette belle contorsion n'est sûrement pas du goût de votre nuque. Et si vous mettiez plutôt le haut-parleur ? A condition, c'est vrai, d'être tout seul dans votre bureau ou d'avoir des collègues pas trop sensibles au bruit. Sinon, vous pouvez aussi acheter un casque, ce qui est de loin la meilleure solution si l'on téléphone très souvent.

Au volant

Avant de démarrer le moteur, vérifiez que votre siège est bien réglé. C'est comme au bureau, les jambes doivent aussi former un angle droit. L'appuie-tête soutient légèrement la tête en arrière. Vous devez vous sentir dans une position confortable. Sinon, pendant le moment fatidique du créneau, au lieu de vous dévisser complètement la tête, posez le bras sur le siège passager et tournez le haut du corps d'un seul bloc. Ou apprenez à vous garer avec le rétroviseur ! Pour en savoir plus sur le mal de cou avec EurekaSanté, le site médical grand public édité par VIDAL.

Devant la télé

Ah, ce soir, vous allez enfin pouvoir relâcher la pression devant un bon film ! Mais attention quand même à bien vous installer. Plutôt que de vous allonger sur le canapé, vous allez rester assis, bien calé par des coussins, la tête dans l'axe de l'écran. Vous verrez, votre nuque en sera plus reposée.

Au lit

C'est l'heure d'aller dormir. Mais au fait, votre literie est-elle bien adaptée ? Le bon matelas doit être ferme mais pas dur, nuance ! Vous choisirez un oreiller aussi plat que possible. Il existe aussi des oreillers cervicaux conçus pour bien maintenir votre nuque pendant la nuit. Vous pouvez en trouver dans les magasins de matériel médical.

Quand vous lisez

Vous avez l'habitude de poser votre livre sur les genoux, la tête baissée dessus. La nuque droite, le livre à hauteur des yeux, c'est nettement mieux.

Pendant le ménage

Tous ces carreaux à nettoyer. Votre cou va encore souffrir ! A moins que vous ne vous installiez correctement : grimpez sur un escabeau et placez-vous juste devant la surface à nettoyer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.