Monde

Migrants tués par la police marocaine à Melilla La Commission africaine des droits de l’homme déplore le recours excessif à la force

Publié par DK NEWS le 02-07-2022, 14h57 | 9
|

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, "profondément consternée", a déploré le recours excessif à la force par la police marocaine qui a fait au moins 23 morts parmi des migrants d'origine africaine, brutalement tués alors qu'ils tentaient d'entrer dans l'enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc.  

Dans un communiqué signé par le président, Rémy Ngoy Lumbu, la Commission africaine des droits de l’homme, qui suit "avec intérêt" la situation des droits de l’homme sur le continent, a exprimé sa "profonde consternation" suite à la mort d'au moins 23 migrants et l’existence d’un grand nombre de blessés, tous ressortissants de pays africains, le 24 juin lors d’une tentative de passage vers l’enclave espagnole de Melilla, faisant frontière avec la ville de Nador située au nord-est du territoire marocain.

La commission a déploré le "recours excessif" à la force par la police des frontières en vue de repousser ces migrants, se disant "préoccupée par l’arrestation et la détention de nombreux migrants à la suite de cette malheureuse tragédie".

La commission a rappelé dans son communiqué, "l’importance de respecter les principes fondamentaux du droit international des droits de l’homme ainsi que les considérations élémentaires d’humanité (l’Ubuntu) qui consacrent le respect, en toute circonstance, de la dignité inhérente à la personne humaine, la prohibition de toute forme de traitements cruels, inhumains ou dégradants et le droit à un procès équitable, notamment lorsqu’il s’agit des migrants exposés à de multiples vulnérabilités, aussi bien sur le territoire des Etats d’accueil ou de transit (...)".

A cet effet, la Commission a invité les Etats membres de l’Union africaine à tout mettre en œuvre pour apporter des solutions pérennes à la situation des migrants en Afrique en vue d’éradiquer le phénomène de l’immigration illégale et irrégulière et ce, conformément au cadre de politique migratoire révisé de l’Union africaine et son plan d’action (2018-2030).

Rappelant les engagements pris par les Etats africains conjointement avec les pays de l’Union européenne, lors des différentes Conférences sur la migration, de renforcer la protection des migrants, de lutter contre le trafic d’être humain et de coopérer sur la question du retour et de la réinstallation des migrants, la commission a réitéré l’importance d’une coopération et d’une solidarité inter-pays entre les pays d’origine, de transit et de destination des migrants dans le strict respect des droits de l’homme.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.