Monde

Ethiopie-Soudan : Les deux pays peuvent résoudre leur différend frontalier "sans conflits"

Publié par DK NEWS le 02-07-2022, 15h02 | 12
|

Le vice-Premier ministre éthiopien et ministre des Affaires étrangères, Demeke Mekonnen, a déclaré que l'Ethiopie et le Soudan pouvaient résoudre leur différend frontalier sans recourir à la force.

M. Mekonnen a exprimé cette position dans un point de situation adressé aux diplomates africains accrédités à Addis-Abeba jeudi soir.

Ce point s'est en particulier concentré sur le récent incident à la frontière entre l'Ethiopie et le Soudan, les initiatives de consolidation de la paix en cours et les négociations sur le Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD), a révélé le ministère éthiopien des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Appréciant les relations dynamiques et de longue date entre les peuples éthiopien et soudanais, M. Mekonnen a déclaré qu'il existait divers mécanismes permanents auxquels les deux pays pouvaient recourir afin de résoudre le différend frontalier sans recourir aux conflits", indique le communiqué.

"Les deux pays ont des revendications de longue date sur la région frontalière d'Al-Fashaga", une zone de terres fertiles colonisées par des agriculteurs éthiopiens qui, selon le Soudan, se trouve à l'intérieur de ses frontières, d'après la même source. Des accrochages, parfois mortels, se produisent régulièrement dans la zone frontalière d'Al-Fashaga.

Ils se sont intensifiés en 2020 avec le conflit entre le gouvernement fédéral éthiopien et les autorités régionales du Tigré, région voisine du Soudan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.