Société

Hausse des températures : La Protection civile met en alerte toutes ses unités d'intervention

Publié par DK NEWS le 02-07-2022, 15h26 | 9
|

La Direction générale de la protection civile (DGPC) a mis en alerte toutes ses unités d'intervention, à la suite d'un bulletin météo spécial (BMS) faisant état d'une hausse des températures, annoncée par les services météo dans les différentes régions du pays, a indiqué vendredi un communiqué de la DGPC.

A la suite du Bulletin météorologique spécial (BMS) faisant état de la hausse des températures, "la DGPC met en alerte toutes les unités d'intervention, avec l'intensification des campagnes de sensibilisation concernant les consignes de prévention en de telles circonstances", lit-on dans le communiqué.

Parmi ces orientations et recommandations à l'effet de se protéger de la vague de chaleur, la Protection civile recommande de "ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants".

Elle recommande, par ailleurs, d'"éviter de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité et de rester à l’ombre dans la mesure du possible".

La Protection civile conseille en outre de "provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment, dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure", de "fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil", en insistant sur la nécessité d'"ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit et de baisser ou éteindre les lumières électriques.". Pour les personnes se trouvant dans l'obligation de sortir, poursuit le communiqué, la Protection civile recommande de porter un chapeau et des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

Les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage et autres) sont également à éviter.

Elle appelle les citoyens à ne pas se baigner dans les réserves d'eau à se rafraichir régulièrement dans la journée en prenant des douches ou à l’aide d’un brumisateur sans se sécher et rappelle la nécessité de donner à boire régulièrement aux personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées et malades).

Pour les conducteurs ne disposant pas d'air conditionné dans leur véhicule, "il est recommandé d’éviter les longs trajets au cour de la journée'', indique d'autre part la protection civile selon laquelle, ''il est préférable de les programmer en soirée ou la nuit et rechercher les endroits frais et à l’ombre", et surtout "ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.