Santé

Skikda : Entrée en vigueur de l’accord de jumelage entre les deux unités d’oncologie du CPMC d'Alger et l’hôpital Abderazak-Bouhara

Publié par DK NEWS le 02-07-2022, 15h40 | 17
|

L’accord de jumelage entre les deux unités d’oncologie du centre Pierre-et-Marie-Curie (CPMC) d’Alger et l’établissement hospitalier (EPH) Abderazak-Bouhara de Skikda est entrée en vigueur courant cette semaine, a indiqué jeudi la responsable de la convention Pr. Asma Kerboua, cheffe de l’unité d’oncologie "hommes" au CPMC.

Dans une déclaration à l’APS en marge de sa visite à l’hôpital Abderazak Bouhara en vue de la mise en œuvre de cette convention, Pr.

Kerboua a indiqué que cette convention signée fin 2021 a été effectivement activée courant cette semaine après l’obtention de l’accord du ministère de tutelle.

Son objectif, a-t-elle précisé, est d’encadrer le travail du staff de l’unité d’oncologie de l’hôpital Abderazak-Bouhara, consolider les capacités anti-cancer de la wilaya, actualiser les connaissances et suivre les plus récentes évolutions en matière de traitement des cancers et la prise en charge des cas critiques outre l’échange des expériences avec le CPMC qui possède une longue expérience dans le domaine.

"Les échanges d’expériences ser ont bénéfiques pour les médecins de Skikda qui découvriront les méthodes de travail adoptées par le CPMC dans l’intérêt des patients", a ajouté cette praticienne qui a relevé que le jumelage est la première étape de cette convention et sera suivie notamment d’opérations de chirurgie oncologique d’autant plus que l’hôpital Abderazak-Bouhara vient de se doter d’un nouveau bloc opératoire équipé pour ce type d’intervention et d’un nouveau scanner.

Pr. Kerboua a relevé que les cas de cancer augmentent annuellement à travers le pays dont le plus fréquent est le cancer du sein suivi de celui du côlon estimant que cela est dû au mode de vie, la nutrition et le manque d’activité. Chez les hommes, les cancers du côlon et du poumon sont les plus fréquents, a souligné la même source qui a estimé que le diagnostic précoce reste le moyen le plus efficace pour les combattre et réduire la mortalité.

De son côté, Aïssa Zermane, directeur de l’hôpital a indiqué que cette convention sera bénéfique pour le staff médical et les patients qui auront accès à une meilleure prise en charge notamment chirurgicale.

Il a également indiqué que de nouvelles salles d’opérations et de rééducation seront ouvertes au niveau cet hôpital.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.