Economie

Chine : L'économie numérique a plus que quadruplé au cours de la dernière décennie

Publié par DK NEWS le 04-07-2022, 14h42 | 8
|

L'économie numérique chinoise a enregistré une expansion rapide ces dernières années, passant de 11 trillions de yuans (1.65 trillion de dollars) en 2012 à plus de 45 milliards de yuans en 2021, selon les données officielles.

La part de l'économie numérique dans le Produit Intérieur Brut (PIB) chinois est passée de 21,6 pc à 39,8 pc au cours de cette période, a indiqué le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information. La Chine a accéléré la construction d'infrastructures numériques, a relevé le ministère, ajoutant que le pays a mis en place "les installations de réseau les plus grandes et les plus technologiquement avancées au monde", couvrant les villes au niveau préfectoral avec des réseaux de fibre optique et disposant de 1,7 million de stations de base 5G.

Le pays a également accéléré l'intégration des mégadonnées et de l'intelligence artificielle dans des secteurs comme l'énergie, les soins médicaux, les transports, l'éducation et l'agriculture, a poursuivi le ministère. En 2021, la production à valeur ajoutée des principaux opérateurs du secteur de l’information électronique a augme nté de 15,7 pc en glissement annuel, atteignant un niveau record en une décennie, tandis que les revenus des services de logiciels et de technologie de l'information ainsi que d'Internet et des services connexes ont également enregistré une croissance à deux chiffres, précise le ministère.

Par ailleurs, la Chine vient de publier un plan d'action visant à faciliter la numérisation de l'industrie des biens de consommation alors que le pays œuvre à renforcer l'intégration des économies numérique et réelle et de répondre à la demande des consommateurs.

La Chine vise à réaliser une amélioration notable de l'intégration et de l'application des technologies numériques dans l'industrie des biens de consommation d'ici 2025, selon le plan publié conjointement par cinq départements gouvernementaux, dont le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.

La poursuite de l'intégration et de l'application des technologies numériques contribuerait à améliorer l'offre de biens de consommation, à élargir les chaînes industrielles, à renforcer la valeur ajoutée de l'industrie et à encourager les entreprises à renforcer l'innovation numérique dans leurs programmes de recherche et de développement, a indiqué le ministère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.