Santé

Troubles du sommeil : 1 actif sur 3 ne dort pas assez

Publié par DK NEWS le 05-07-2022, 14h17 | 8
|

A l’occasion de la Journée mondiale du sommeil, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (Insv) publie une enquête sur la qualité du sommeil des actifs en France. Les résultats ne sont pas satisfaisants puisque 1 actif sur 3 ne dort pas suffisamment et souffre de somnolence au cours de la journée.

Somnolences diurnes, troubles de la concentration, comportements nerveux… Voici à quoi s’exposent les personnes en manque de sommeil. En France, elles représentent un tiers de la population active selon la dernière enquête de l’Insv. Les autorités sanitaires recommandent de dormir au moins 7h par nuit. Or, près d’un tiers des Français en âge de travailler dorment moins de 6h. Par ailleurs, la carence de sommeil concerne plus largement tous les actifs car ces derniers dorment en moyenne 6h55 chaque nuit.

En raison de ce manque d’heure de sommeil, de nombreux Français ne peuvent s’empêcher de s’assoupir dans les transports avant d’aller travailler. Ce qui peut être anodin dans le métro ou le bus est bien évidemment plus dangereux lorsqu’on est au volant de sa voiture. Chiffre inquiétant : 17% des conducteurs affirment avoir somnolé au volant au moins une fois par mois…

Pour ceux qui prennent les transports en commun, il est possible de compenser en partie son manque de sommeil en se reposant pendant le trajet. Mais pour que le sommeil soit vraiment récupérateur, il faut respecter certaines conditions comme l’explique le Dr Damien Léger, Président de l’Insv dans une vidéo diffusée à l’occasion de la journée du sommeil. Vous pouvez la découvrir ci-dessous et vous rendre sur le site de l’Insv pour plus d’information sur les différentes initiatives organisées aujourd’hui à travers la France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.