Santé

Le manque de sommeil est fatal pour les neurones

Publié par DK NEWS le 05-07-2022, 14h20 | 182
|

Les insomniaques et travailleurs de nuit ont du souci à se faire. La privation de sommeil provoquerait la perte irréversible de neurones.

Les neurones, c'est comme les smartphones. Une fois que vous les avez perdus, n'espérez pas qu'ils reviennent. Aujourd'hui les cellules cérébrales sont menacées de disparition par un fléau qui nous concerne tous : le manque de sommeil. Quand on dort peu, on pourrait détruire irrémédiablement nos cellules cérébrales. Avec cette conclusion, l'étude de l'école de médecine de l'université de Pennsylvanie réveille notre inquiétude.

Le Dr Sigrid Veasey démontre que des souris exposées à un manque de sommeil perdent 25 % de neurones locus coeruleus, responsables de la vigilance et du processus de cognition. Les rongeurs ont subi un rythme d'éveil-sommeil semblable à celui de travailleurs de nuit, c'est à-dire 4 à 5 heures de sommeil sur 24 heures, pendant trois jours.

De nouveaux tests

Pour l'heure, l'expérience s'est limitée aux animaux mais l'équipe espère renouveler les tests sur des hommes. Des cerveaux d'anciens travailleurs de nuit décédés seraient analysés pour déceler d'éventuelles pertes de neurones.

Si la découverte se vérifie sur les humains, cela signifie qu'il est vain de tenter de rattraper le sommeil perdu. Il faudra envisager de développer un médicament capable de protéger des effets néfastes du manque de sommeil, explique l'étude dans la revue Journal of Neuroscience. Fatigue, mémoire défaillante, risque d'AVC, de diabète. On apprend régulièrement de nouveaux dangers liés aux nuits trop courtes. Mais cette expérience américaine est la première à suggérer que les dégâts cérébraux sont irréversibles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.