Sports

Football - Finale France - Italie 1-0 : Les "Bleus" renouent avec l'or méditerranéen 55 ans plus tard

Publié par DK NEWS le 05-07-2022, 14h32 | 256
|

Dans un match tactique et fermé, l’équipe française de football des moins de 18 ans (U18) a remporté lundi son deuxième titre méditerranéen, en battant l’Italie (1-0, mi-temps : 0-0) en finale des JM-2022 d’Oran, disputée au Complexe olympique Miloud-Hadefi.

Les Italiens ont entamé la rencontre avec des intentions offensives, en assiégeant le camp français, tout en faisant preuve d’une bonne organisation tactique.

Soutenue par le public algérien, présent massivement au stade olympique, la "Squadra Azzurra", a largement dominé le premier quart d’heure mais sans pour autant concrétiser sa domination.

Ayant trouvé des difficultés à entrer dans le match, au vu du rythme imposé par les Italiens, la France s’est contentée de subir, tout en restant vigilante derrière autour de son gardien Alain Georges Zadi.

Il a fallu attendre la 40e minute de jeu pour assister à la première alerte du match côté italien. Le centre-retrait à ras de terre de Justin Kumi, passé juste à côté de la cage des "Bleus", n’a pas trouvé preneur.

Après la pause citron, l’Italie s’est de nouveau montrée dangereuse. Le tir de Federico Accornero (52e) a trouvé la transversale. La France a réagi cinq minutes plus tard, sur un tir de Lenny Seive Pirringuel, repoussé difficilement en corner par le portier Davide Mastrantonio.

Réussissant à élever leur jeu au fil des minutes, les Français sont parvenus à ouvrir le score grâce à Lenny Seive Pirringuel (68e), profitant d’un mauvais dégagement du portier italien.

Touchés dans leur amour propre, les Italiens se sont rués vers l’attaque dans l’objectif de refaire leur retard. Luca d’Andrea a trouvé la transversale (82e), au grand dam des siens.

La défense française a tenu bon jusqu’au sifflet final de l’arbitre algérien Lotfi Bekouassa.

Il s’agit du deuxième titre méditerranéen remporté par la France, après celui décroché une première fois lors de l’édition 1967 à Tunis.     

La médaille de bronze du tournoi de football de cette 19e édition des JM est revenue au Maroc, vainqueur un peu plus tôt face à la Turquie (4-2).

Pour rappel, l’équipe algérienne a été éliminée dès le premier tour de la compétition, avec un bilan d’une victoire et deux défaites.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.