Santé

Conservation des aliments : Testez vos connaissances !

Publié par DK NEWS le 06-07-2022, 14h34 | 13
|

DLC, DLUO, risques sanitaires, conservation des aliments…Faites le point sur vos connaissances en  hygiène alimentaire.  

Qu’est qu’une DLC ?

La DLC, la date limite de consommation est utilisée pour les produits périssables (viandes, desserts lactés, produits laitiers). Elle est notée sur l’emballage et indique la date après laquelle il ne faut pas consommer les denrées. Attention cette date n’est valable tant que le produit est fermé. Une fois le produit entamé, sa date de péremption est réduite, il faut donc le manger rapidement.

Qu’est-ce qu’une DLUO ?

La DLUO, la date limite d’utilisation optimale est utilisée pour les produits « stables » (épiceries, pâtes, conserve, aliments congelées, jus de fruits). Au-delà de cette date, les denrées ne présentent aucun risque pour les consommateurs mais perdent petit à petit leurs qualités nutritionnelles (vitamines) et organoleptiques (goût, aspect, couleur et consistance).

Est-ce dangereux de consommer un produit dont la DLUO est dépassée ?

Non,  la DLUO signifie « à consommer de préférence avant». Dépasser la DLUO ne présente aucun risque sanitaire. Mais, attention, cette date est valable tant que le produit n’est pas ouvert. Faites particulièrement attention aux jus de fruits frais, à la crème fraîche UHT et au lait. Le lait stérilisé se boit jusqu’à la DLUO, puis 3 jours après ouverture. La crème stérilisée jusqu’à 5 jours et les jus de fruits frais quelques jours (se référer aux recommandations du producteur). Il est impératif de ne jamais consommer  le contenu d’une brique si elle est gonflée.

Une confiture «allégée en sucre» se conserve-t-elle moins bien qu’une confiture classique ?

Oui. Le sucre, comme le sel, est un conservateur. Il n’est pas nécessaire de conserver une confiture traditionnelle au frigo. En revanche, c’est indispensable pour la confiture  light qui se garde moins bien. Si votre confiture se recouvre d’une couche de moisi, elle est encore consommable. Otez juste la partie abimée.

La conservation des yaourts est-elle spéciale ?

Les yaourts au lait fermenté sont des aliments frais moins fragiles, car riches en bactéries lactiques. Même au moment de l’achat, ils sont protégés par ces bactéries  et  sont donc  moins sensibles à l’attaque de bactéries contagieuses.

S’il est recommandé de consommer un yaourt avant sa DLC,  vous pouvez exceptionnellement le manger un peu après la date limite. En revanche, respectez  les règles de consommation pour les enfants, les personnes âgées et  les personnes malades. Attention, cette particularité ne s’applique absolument pas aux desserts lactés.

Est -ce facile de détecter les bactéries ?

Non, car la présence des bactéries  mêmes dangereuses n’altère ni le goût, ni l’aspect des aliments contaminés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.