Economie

Entreprises : Plus de 16.000 micro-entreprises financées depuis début 2020

Publié par DK NEWS le 06-07-2022, 14h46 | 5
|

Plus de 16.000 micro-entreprises ont été financées par l'Agence nationale d'appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) depuis janvier 2020 jusqu'au 30 juin 2022, a indiqué, samedi à Alger, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro Entreprise, Nassim Diafat.  

Présentant un exposé sur les réalisations de son secteur et les nouveaux programmes devant être lancés, lors de la première édition du "Forum des micro-entreprises" qui a débuté samedi à Alger, M. Diafat a précisé que 16327 micro-entreprises ont été financées et pas moins de 38243 postes d'emplois créés dans plusieurs secteurs.

Le secteur de l'Industrie vient en tête des activités financées avec un total de 4704 projets (28,81%), suivi du secteur des services avec 2726 projets financés (16,70 %), puis l'agriculture avec 2469 projets (15,12%), a-t-il indiqué. 2210 projets de fonctions libérales ont été financés à hauteur de 13,54 % contre 1853 projets dans le domaine du Bâtiment et des travaux publics (11,35%), ajoute M. Diafat.

Le nombre de porteurs de projets au premier semestre 2022 s'est élevé à 24 865 dossiers, dont 15520 ont été acceptés par les commissions de sélection, de financement et de validation des projets, alors que 5201 micro-entreprises ont achevé les mesures de financement, a-t-il rappelé. 

Lancement de l'activité des soins à domicile

En application des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le secteur des micro-entreprises a soutenu et encouragé les médecins à ouvrir leurs propres cliniques, pour optimiser les soins assurés aux malades et faire face à la pandémie du coronavirus, précise le ministre délégué.

Dans ce contexte, il a été procédé au financement de 849 cliniques et laboratoires d'analyses ayant permis la création de 1884 postes d'emploi dans le secteur de la santé. Dans ce contexte, le ministre a annoncé le lancement, dès ce samedi, des soins médicaux à domicile, une activité dédiée aux médecins généralistes et les infirmiers.

 Concernant les statistiques relatives au dispositif ANGEM pour la période allant de janvier au 30 juin 2022 soit depuis son passage sous la tutelle du ministère délégué chargé des Miro-entreprises, le nombre de projets financés a atteint 6016 projets pour 8346 postes d'emploi, d'après le ministre. Le secteur agricole vient en tête des activités les plus bénéficiaires de crédits ANGEM avec 14.64%  suivi par la petite industrie avec 27.56%.

Toutes les poursuites judiciaires engagées à l'encontre de certains porteurs de projets qui n'ont pas remboursé leurs crédits ont été suspendues ces deux dernières années, a relevé M. Diafat, affirmant qu'il s'agit d'une initiative intervenant en application du programme du Président de la République et de ses instructions. Le secteur s'est employé également à la relance du dispositif de l'ANADE et la prise en charge des micro-entreprises en difficulté par le remboursement de leurs dettes ou la relance de leurs activités au cas par cas.

Le ministre a fait état ,dans ce cadre, de 45.986 dossiers reçus par le Fonds de garantie des crédits du 26 aout 2020 au 30 juin 2022, soit un montant de 96 mds DA, rappelant que 26.876 dossiers représentant 43 mds DA ont été étudiés lors de 52 réunions. Et d'ajouter que 10.142 dossiers de remboursement ont été acceptés soit plus de 17 mds DA.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.