Actualité

Bordj Bou Arreridj: Bilan annuel satisfaisant de la sûreté de wilaya

Publié par Mouad B. le 07-01-2014, 16h24 | 302
|

L'image du policier synonyme de répression, a laissé place, depuis quelques années,  à celle du fonctionnaire au service du citoyen.  Ce constat est de rigueur dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj depuis que cette institution s'est fixée comme objectif le rapprochement du citoyen, avec une ‘’Police de proximité’’.

Pour les responsables de sûreté de wilaya de Bordj Bou-Arreridj, le bilan d'activité de l'exercice de l’année écoulée 2013 est positif, comparativement aux années précédentes. La satisfaction est totale, «des efforts considérables ont été consentis par la Sûreté nationale, et des moyens importants ont été mobilisés pour assurer la protection des biens et des personnes», a-t-on appris de ses fonctionnaires.

Selon le bilan de cette année 2013, il a été enregistré dans le cadre de la  prévention et lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens, 5084 affaires, ayant impliqué 5539 dont 4968 hommes, 310 femmes, 238 mineurs, 23 étrangers.

Il a été recensé durant la même année 2013, un meurtre, 2 tentatives d’homicides, 1249 coups et blessures volontaires (CBV), impliquant 1346 hommes, 12 femmes et 56 mineurs.
Concernant les affaires d’agressions sexuelles, 76 affaires ont été enregistrées dont 64 résolues impliquant 72 hommes, 9 femmes et 14 mineurs. 

Pour les affaires de viols, les mêmes services ont traité 4 affaires impliquant 4 hommes et une femme. Pour ce qui est des vols tous les types confondus, 1418 affaires ont été enregistrées dont 811 résolues, impliquant 1082 hommes, 31 femmes et 94 mineurs. Les mêmes services ont traités 28 affaires d’escroquerie dont 21 ont été résolues impliquant 32 hommes et 3 femmes.

Dans le domaine de la lutte contre la drogue, les services concernés ont traité durant cette année 2013, pas moins de  156 affaires impliquant 197 hommes, 4 femmes et 10 mineurs.
La lutte contre la falsification de billets de banque et de documents administratifs pas moins  de 11 faussaires dont 5 hommes, une femme et 5 étrangers ont été arrêtés dans 5 affaires résolues sur les 15 enregistrées depuis le début de l’année 2013. 2235 autres affaires dont 1924 résolues impliquant 2223 hommes, 141 femmes, 64 mineurs et 18 étrangers ont été recensées par  les services de la PJ. 

Durant cet exercice, les services de la police ont enregistré 717 accidents causant la mort de 10 personnes dont 5 hommes, une femme et 4 mineurs,  et blessant pas moins de 841 autres dont 374 hommes, 94 femmes et 373 mineurs. Sur le plan répression, les services de l’ordre public ont  noté 1060 délits, 9334 infractions, 153 mises en fourrière, 2963 retraits d permis de conduire et 14 permis de conduire transmis à la justice. 

Comparativement à l’année précédente, le bilan est élevé malgré les multiples compagnes de sensibilisations et de préventions ainsi que la répression. Durant l’année 2012, les mêmes services ont enregistré 690 accidents qui fait 8 morts et 800 blessés. Notons que la wilaya de Bordj Bou Arreridj est la troisième wilaya à l’échelle nationale concernant ce fléau des accidents urbains.

Dans ce Bilan de l’année 2012, brigades spécialisées de l’urbanisme et de l’environnement ont enregistré pas moins de 602 affaires liées à la construction sans 287 affaires d’infractions à l’urbanisme, 88 commerce illicite sur la voie publique, 84 pour l’hygiène, 60 pour l’eau et 25 pour les déchets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.