Culture

Tomber du rideau des Journées du théâtre méditerranéen à Oran

Publié par DK NEWS le 06-07-2022, 15h39 | 9
|

Les Journées du théâtre méditerranéen se sont clôturées mardi soir au Théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran.

Cette manifestation culturelle coïncidant avec la 19e édition des Jeux méditerranéens Oran-2022 a suscité un grand intérêt auprès du public qui a découvert de nouvelles expériences du quatrième art de la Méditerranée. La clôture de cette manifestation, ouverte mercredi dernier, a été marquée par la pièce théâtrale "Rosa Hanini" produite par le Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou, qui a été appréciée par le public.

Adaptée de l'œuvre "L'inspecteur vous demande" de l'écrivain anglais J.B Priestley et mise en scène par Khoudi Ahmed, cette pièce aborde l’histoire d’une famille aisée qui se retrouve autour d’une table pour manger, lorsqu’un inspecteur de police arrive leur dire qu'il est venu enquêter sur le cas de suicide d'une fille qui travaillait à l’usine de la famille. Cette fille a été limogée et jetée seule dans la rue sans assistance, avant de trouver un autre emploi puis se retrouve licenciée encore une fois et malmenée par le fils de la famille.

Il est attendu de reproduire cette piè ce dans le cadre d’une tournée dans l’Ouest du pays qui débutera en septembre, a-t-on appris du metteur en scène Ahmed Khoudi.

Pour sa part, le directeur du Théâtre régional Abdelkader Alloula, Mourad Senouci, a annoncé l’organisation prochaine de deux ateliers de formation des jeunes en 4e art à Oran et Tizi Ouzou. Pour rappel, la nouvelle version de la pièce "Maaroudh lelhwa", produite par le Théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran et écrite et mise en scène par Mohamed Bakhti, a été la première a être présentée lors des Journées du théâtre méditerranéen, qui entre dans le cadre du programme culturel accompagnant les Jeux méditerranéens, initié par le comité d'organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture de cet événement sportif et le ministère de la Culture et des Arts.

Dans le cadre de cette manifestation culturelle qui a constitué un espace d’ouverture sur les expériences de différentes troupes participantes, les amoureux du 4e art ont suivi les pièces "Leilatoukoum Saida" (Bonne nuit) du Théâtre national d’Egypte, "Il Berretto Asonagli" de la troupe d’Italie et "La peste" de l’écrivain Albert Camus présentée par une troupe de France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.