Monde

Maroc: hausse des prix pour le troisième trimestre successif

Publié par DK NEWS le 08-07-2022, 00h07 | 7
|

 Les prix à la consommation au Maroc auraient poursuivi leur ascension entre avril et juin 2022, à un rythme nettement supérieur à la barre de 2% pour le troisième trimestre successif, indique le Haut-Commissariat marocain au Plan (HCP).

Selon un point de conjoncture du 2ème trimestre 2022 et perspectives pour le 3ème trimestre, publié récemment, les prix dans le royaume "auraient grimpé, en glissement annuel, de 6,3%, contre une hausse de 4% au trimestre précédent et de 1,6% au cours de la même période de 2021".

Cette accélération aurait résulté de la progression de 9,5% des prix des produits alimentaires et de 4,1% de ceux des produits non-alimentaires, selon le HCP, expliquant que l'envolée des prix des produits alimentaires "serait le résultat de la poursuite du renchérissement des produits hors frais qui auraient contribué pour 3,3 points à l'évolution des prix".

Les prix des produits frais auraient, pour leur part, connu "un redressement" au cours du deuxième trimestre 2022, contribuant pour "0,4 point, dans le sillage de la hausse plus marquée des prix des légumes frais".

Quant aux produits non alimentaires, les tensions sur les prix auraient concerné, principalement, les carburants (1,4 point de contribution) et, dans une moindre mesure, les produits manufacturés (0,7 point), selon le même document.

L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix soumis à l'intervention de l'Etat et les produits à prix volatils, aurait, pour sa part, "nettement progressé", pour atteindre +5% au deuxième trimestre 2022, tirée par l'évolution très dynamique de ses composantes, en particulier alimentaire et manufacturière, dans le sillage de la hausse des coûts de production.

La consommation finale au Maroc serait restée "modérée" au deuxième trimestre 2022, dans un contexte de forte augmentation des prix à la consommation et du repli des revenus ruraux, écrit le HCA, précisant que la consommation des ménages "aurait affiché une hausse ne dépassant pas 1,8%, en variation annuelle, contre +13,6% au cours du même trimestre de l'année passée.

 

Une croissance ne dépassant pas 0,9%

 

La croissance économique du Maroc serait établie, au deuxième trimestre 2022, à +0,9%, en rythme annuel. Elle ne serait pas dépasser 0,8% en variation annuelle, contre +8,7% une année plus tôt, relève le point de conjoncture, soulignant que  la valeur ajoutée agricole "se serait infléchie de 16,1%", au deuxième trimestre 2022, en variation annuelle, contre une hausse de 17,5% au cours de la même période de 2021.

La masse monétaire "aurait nettement ralenti", affichant une hausse de 4,9% au deuxième trimestre 2022, après +6,3% un trimestre auparavant, en glissements annuels, indique le HCP, ajoutant que le marché des actions aurait connu "un sensible mouvement de baisse" au deuxième trimestre 2022, suite au repli des cours de plusieurs sociétés cotées, dans le sillage des effets des tensions géopolitiques sur l'économie marocaine.

L'investissement, quant à lui, "aurait poursuivi son repli" au deuxième trimestre 2022, au rythme de -1,3%, en variation annuelle, au lieu de +7,3% une année auparavant.

La demande intérieure au Maroc "resterait modérée", dans un contexte de poursuite du ralentissement de la consommation des ménages et de l'investissement. En variation annuelle, son rythme de croissance s'établirait à +1,6% au deuxième trimestre 2022, au lieu de +8% au cours de la même période de l'année passée, selon la même institution publique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.