Culture

JM : une cérémonie de clôture sensationnelle

Publié par DK NEWS le 08-07-2022, 14h04 | 10
|

Après une dizaine de jours de compétition à Oran, la traditionnelle cérémonie de clôture de la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) se déroule mercredi soir au stade du complexe olympique "Miloud-Hadefi". Elle est rehaussée par la présence du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane et des membres de son gouvernement.

L’orchestre de la garde républicaine est le premier à avoir fait son entrée sur la pelouse du stade, pour donner le coup d’envoi de la cérémonie à laquelle a assisté la présidente de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewde, en tant qu’invitée d’honneur. "Kassamen", l’hymne national, a été repris à gorges déployées par les 40.000 spectateurs, présents dans les gradins.

Le public, déjà en feu, est encore servi par un spectacle haut de gamme fait de feux d’artifice et d’effets pyrotechniques, avant que le Maestro Salim Dada, qui n’est autre que le président de la commission de la cérémonie d’ouverture et de clôture, ne fasse son apparition pour diriger l’orchestre, composé de 110 musiciens, dont 40 étrangers. Cet orchestre présentant un premier plateau musical a fait voyager le public vers le Sahara algérien avec la célèbre chanson ''Bent Essahra", accompagnée par une extraordinaire fresque l’œuvre de quelques dizaines de danseurs.

Ce premier tableau a ouvert l’appétit des présents, puisqu’il sera suivi, par une nouvelle fresque aux rythmes kabyles, cette fois, pour montrer la diversité et la richesse de la culture algérienne, rendue encore magnifique par une projection multicolore sur le terrain.

Puis est venu le moment de l’entrée des délégations qui ont participé à ces jeux. La délégation algérienne, qui a réussi sa meilleure performance dans l’histoire des JM, a reçu un accueil spécial du public qui a donné de la voix reprenant le célèbre refrain "one two three viva l’Algérie". Les athlètes des 26 nations concernées ont fait leur parade dans une ambiance de grande joie, marquée par une interaction du public.

Et comme lors de l’ouverture, l’hymne national a été présenté avec un arrangement symphonique, par un duo de jeunes. L'hymne italien, lui, a été diffusé en direct par l’orchestre de Tarente, ville qui abritera la prochaine édition des JM en 2026. Une projection de cette ville a été présentée, sous toutes ses facettes, sur les deux écrans géants du stade.

Place par la suite à l’hymne des JM dans une étape protocolaire, intervenue au moment où le drapeau des JM était abaissé par les éléments de la garde républicaine et remis au maire d’Oran, Amine Allouche, qui va à son tour le remettre au président du comité international des jeux méditerranéens (CIJM), Davide Tizzano. Le témoin sera remis au maire de Tarente, Rinaldo Melucci, un passage qui marque le début de la 20e édition, prévue du 13 au 22 juin 2026 dans la ville italienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.