Monde

Congo : Les Congolais aux urnes pour les élections législatives et locales

Publié par DK NEWS le 10-07-2022, 14h50 | 8
|

Les Congolais votaient dimanche pour les élections législatives et locales, qui devraient permettre au parti au pouvoir de conserver sa majorité sur les deux chambres du Parlement.

A l'école Nkeoua Joseph, dans la première circonscription de Bacongo (deuxième arrondissement de la capitale), où sept candidats sont en lice, la première votante a glissé son bulletin dans l'urne à 08H11 locales. Un centre de Kinkala, dans le Pool (sud du pays), région voisine de Brazzaville, a enregistré son premier votant à 09H14.

Pour ce début de vote, il n'y avait pas d'attroupements devant les bureaux. Le président Denis Sassou Nguesso, 79 ans dont 38 cumulés à la tête du pays, devait voter avant midi dans un centre du cinquième arrondissement de Brazzaville.

Sa formation politique, le Parti congolais du travail (PCT), qui compte 101 élus (sur un total de 151) dans l'Assemblée sortante, a présenté 127 concurrents et compte conserver son emprise.

Les conseillers locaux qui seront issus de ces élections sont des grands électeurs qui, à leur tour, éliront les 72 Sénateurs de la première chambre du Parlement.

Face au PCT , l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS, première formation d'opposition) aligne 45 candidats aux législatives, contre 32 pour l'Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki) du défunt opposant Guy-Brice Parfait Kolélas.

La Fédération et le Collectif de l'opposition congolaise, dirigés respectivement par Clément Miérassa et l'ancien ministre des Finances Mathias Dzon, ont choisi de boycotter le vote, appelant à un dialogue inclusif pour débattre de vrais problèmes du Congo.

Le vote, censé se terminer à 18H00 (17H00 GMT), se déroule dans plus de 6.500 bureaux de vote. Au moins 3.000 observateurs envoyés par les ONG nationales, l'Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), supervisent les opérations. Un second tour doit avoir lieu pour les législatives, mais sa date n'a pas encore été annoncée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.