Economie

Inde : L'inflation devrait s'atténuer au 2S-2022 (gouverneur de la RBI)

Publié par DK NEWS le 10-07-2022, 15h16 | 11
|

L'inflation en Inde devrait diminuer progressivement au cours du second semestre de l'exercice 2022-2023, a déclaré samedi, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI), Shaktikanta Das.

S'exprimant lors d'un conclave économique, organisé par l'Institute of Economic Growth de New Delhi, le responsable indien a déclaré que "les perspectives d'approvisionnement semblaient favorables" et plusieurs indicateurs à haute fréquence font état de la résilience de la reprise au premier trimestre (avril-juin) et que l'inflation pourrait diminuer progressivement au second semestre 2022-23.

Retraçant l'historique de l'inflation en Inde, M. Das a déclaré qu'au début de 2022, l'inflation devrait se modérer de manière significative pour atteindre le taux cible de 4% d'ici le troisième trimestre de l'exercice 23, avec un taux d'inflation moyen projeté de 4,5% pour 2022-23.

"Cette évaluation était basée sur une normalisation anticipée des chaînes d'approvisionnement, le recul progressif des infections à Covid-19 et une mousson normale", il a dit. En raison de la guerre russo-ukrainienne depuis février dernier, les prix  mondiaux du pétrole ainsi que d'autres premières matières ont connu une forte flambée. "Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint un sommet historique en mars et leurs effets se sont fait sentir sur l'huile comestible, le coût des aliments pour animaux et les prix intérieurs du blé.

La baisse de production de blé due à une vague de chaleur sans précédent a mis de nouvelles pressions sur les prix du blé. également aggravé par l'étranglement de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique dus à la guerre et aux sanctions", a expliqué M. Das.

Selon lui, l'objectif de RBI est de sauvegarder l'économie et de préserver la stabilité financière. Selon des analystes, l'inflation de l'indice des prix à la consommation (IPC) devrait toucher 6,3 % en moyenne au cours de l'exercice en cours. Compte tenu de cela, la RBI devrait relever le taux directeur des prises en pension de 75 à 100 points de base (pb) supplémentaires, portant la hausse cumulée des taux pour l'année à 115-140 pb.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.