Sports

Hand-CAN-2022 Algérie : opération réhabilitation au Caire

Publié par DK NEWS le 10-07-2022, 16h32 | 7
|

La sélection nationale algérienne (messieurs) prendra part à la 25e édition du Championnat d'Afrique de handball (CAN-2022) qu'abritera l'Egypte du 11 au 18 juillet avec la participation de 13 pays, avec l'objectif de redorer son blason.  

Le sept algérien, remis sur rails, après plus de deux ans de "sommeil forcé" (Covid-19), tentera de faire bonne figure au Caire, et d'effacer sa piètre participation au tournoi des Jeux méditerranéens JM-2022 d'Oran (25 juin - 6 juillet), en se classant à la 6e place, progressant d’une place par rapport aux derniers JM-2018 disputés à Tarragone (Espagne).

En Egypte, la mission du coach national, l'ancien international, Rabah Gherbi, remplaçant au pied levé, le Français Alain Portes, consiste à qualifier les "Verts" au prochain Mondial-2023, tout en conservant "au moins" sa 3e place acquise lors du CAN-2020 en Tunisie. A Oran, Les coéquipiers de Mustapha Hadj Sadok ont échoué à atteindre le dernier carré, après leur défaite face à l’Espagne (31-19), après avoir battu la Turquie (32-27) et la Grèce (35-25), et partagé les points avec la Macédoine du Nord (24-24). Versé dans le groupe B, en compagnie du Gabon et de la Guinée, le sept algérien, devrait à priori, passer sans encombre le premier tour, histoire d'éviter un gros morceau aux quarts de finale.

Privés d'Ayoub Abdi (Fenix Toulouse/ France), blessé à la cheville lors du rendez-vous oranais et probablement de l'arrière gauche Messaoud Berkous (Istres/France), le staff technique dispose tout de même de "pièces de rechange" lui permettant de combler l'absence des deux hommes forts de l'équipe.

"Franchement, je ne suis pas sûr si je serai présent à la CAN-2022. D'ici, une semaine, je vais voir l'évolution de ma blessure avant de trancher en concertation avec le staff médical", avait indiqué à l'APS Berkous . Pour le coach national qui regrette son modeste parcours aux JM-2022, il soulignait  que "dès le début, ces JM constituaient une étape préparatoire en vue de la CAN, on aurait aimé passer au dernier carré, mais ça n’a pas été le cas malheureusement ".

" Les joueurs ont raté le début de la rencontre face à l'Espagne, en se voyant menés au score (6-0), ce qui nous a complètement perturbé pour la suite. Nous avons affronté une coriace équipe d’Espagne, alors que nous avons joué amoindris d’Abdi et Berkous pour blessures. J’ai donné la chance à d’autres joueurs pour s’exprimer, c’est eux l’avenir de cette équipe.

Comme je l’ai dit auparavant, ces JM constituent une étape préparatoire en vue de la CAN-2022 en Egypte qui reste notre principal objectif. J’ai pris en mains cette équipe après plus d’une année en hibernation, je pense que j’ai parvenu à remettre la sélection sur rails au niveau international" a précisé Gherbi. Pour l'artisan de la décennie dorée du handball algérien, Aziz Derouaz, "l’équipe nationale est restée pendant plus d’une année sans rassemblement ni le moindre travail.  Nous devons rebâtir cette équipe sur ses acquis, qui sont positifs.

Cette équipe doit continuer à travailler en vue de la CAN-2022 et), qualificative au Mondial." Dès ce mardi (16h30 algériennes) les "Verts" entameront le tournoi continental devant la Guinée, alors qu'ils devaient affronter ce lundi, le Kenya qui s'est retiré du tournoi, avant d'affronter respectivement le Gabon (mercredi).

Pour les camarades du gardien de but, Khelifa Ghodbane (Dinamo Bucarest/ Roumanie), les choses sérieuses débuteront aux quarts de finale en affrontant un adversaire du groupe A, qui comprend l'Egypte, le Cameroun et le Maroc.

En cas de qualification au dernier carré, le sept algérien serait confronté à l'instar des précédentes éditions, les inévitables, l'Egypte ou la Tunisie, favorites en force pour la finale de la 25e édition.

Le vétéran du club "Algérie", Abdelkader Rahim  Dunkerque/France) se montre optimiste avant l'expédition du Caire: " à Oran, ce n’était pas notre niveau. Nous sommes une équipe en pleine période de reconstruction, on commence juste à jouer ensemble.

Cela fait 15 ans que je suis en équipe nationale, c’est toujours difficile, on se voit trois jours par an seulement. Il y a une CAN-2022 qui arrive, si le handball algérien veut toujours exister, il faudra réaliser une bonne performance en Egypte et essayer de se qualifier au Mondial. Il faut qu’on reste soudés entre nous et s’accrocher. Il faut redevenir une grande nation de handball, en reprenant tout à zéro", a t-il conclu .

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.