Actualité

L'ambassadeur d'Algérie en France relève la volonté des deux pays de consolider les relations algéro-françaises

Publié par DK NEWS le 10-07-2022, 17h01 | 7
|

L'ambassadeur d'Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud, a relevé la volonté politique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son homologue français, Emmanuel Macron, d'œuvrer à la consolidation des relations algéro-françaises, lors d'une cérémonie organisée, vendredi à Paris, à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l'Algérie, indique un communiqué de l'ambassade d'Algérie en France.

A cette occasion, l'ambassadeur Mohamed-Antar Daoud a relevé dans son allocution "la volonté politique et l'engagement des deux chefs d'Etat, MM. Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron, à œuvrer à la consolidation des relations algéro-françaises et à leur insuffler une dynamique nouvelle, suivant une vision rénovée, pleinement respectueuse des souverainetés et de l'équilibre des intérêts", souligne le communiqué.

Par ailleurs, le diplomate a tenu à rappeler "le sacrifice et le don de soi, consentis courageusement par les générations successives depuis la colonisation et par les dignes enfants de l'Algérie ayan t répondu à l'appel du 1er novembre 1954".

Evoquant ensuite "le très lourd passif du système colonial", l'Ambassadeur a mis en exergue "la détermination du peuple algérien qui n'a jamais cessé de porter haut l'étendard de la liberté, en dépit des moyens colossaux déployés pour étouffer tout mouvement de résistance", ajoute le communiqué de l'ambassade d'Algérie en France.

Dans ce contexte, il n' a pas manqué de souligner l'"importance accordée par l'Etat au dossier de la mémoire et l'attachement envers son capital historique, qui ne sauraient souffrir d'amnésie ou de remise en cause des souffrances, injustices et autres exactions subies par le peuple algérien", d'après le communiqué.

La cérémonie de commémoration du soixantenaire de l'indépendance de l'Algérie, célébré sous le slogan "Glorieuse Histoire et nouvelle ère", a eu lieu au pavillon Royal à Paris en présence de représentants des autorités françaises, d'élus, et députés, de membres du corps diplomatique accrédité en France, de représentants du mouvement associatif, d'amis de la révolution algérienne et d'anciens moudjahidine de la Fédération de France du FLN, précise la même source.

"Au delà de la portée historique de cette date hautement symbolique du 5 juillet, cet évènement organisé par l'ambassade d'Algérie en France a été mi s à profit pour illustrer la diversité culturelle de l'Algérie et les traditions vestimentaires et culinaires de son peuple", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.