Actualité

Soixantenaire de l'indépendance : Le Président Tebboune reçoit un message de voeux de son homologue chinois

Publié par DK NEWS le 10-07-2022, 17h18 | 14
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu un message de voeux du président de la République populaire de Chine, M. Xi Jinping, à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, dans lequel il a mis en avant "l'amitié profonde" qui unit les deux pays et les deux peuples.

"Il m'est agréable de vous adresser, au nom du gouvernement et du peuple chinois, et en mon nom personnel, mes voeux les meilleurs, ainsi qu'à l'Algérie amie, son gouvernement et son peuple, à l'occasion du 60e anniversaire du recouvrement de son indépendance nationale", lit-on dans le message. Le président chinois a rappelé que le peuple algérien "vaillant et résistant" a arraché l'indépendance et la libération nationale il y a 60 ans, "après avoir mené une lutte sans relâche, pour écrire en lettres d'or ses hauts faits et ceux du mouvement de libération nationale arabe et africain".

Le président chinois a, également, mis en avant le soutien et l'assistance apportés par le gouvernement et le peuple chinois à la Guerre de libération algérienne, traduits par "une profonde amitié née entre les deux pays et peuples durant ce combat", ajoutant que "la Chine et l'Algérie se sont toujours soutenues mutuellement, en matière de renforcement de la solidarité et la coopération entre pays émergents, outre l'échange d'aides dans le processus d'édification nationale et de développement depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques, il y a 64 ans".

Ces dernières années, a poursuivi le président chinois, "les relations de partenariat stratégique global établies entre la Chine et l'Algérie se sont développées pour atteindre d'excellents niveaux, marqués par l'ancrage progressif de la confiance politique mutuelle et l'aboutissement de la coopération pratique à des résultats fructueux".

"J'accorde un grand intérêt au développement des relations entre la Chine et l'Algérie et je suis prêt à œuvrer de concert avec votre excellence à consentir davantage d'efforts pour consolider l'amitié historique et la confiance stratégique mutuelle établie entre nos deux pays, en veillant à intensifier le contact et promouvoir la coopération dans tous les domaines dans le cadre de l'édification de l'initiative de +La ceinture et la route+ au mieux des intérêts des deux pays et peuples", a souligné M. Xi Jinping. "Je présente à votre Excellence mes meilleurs voeux de santé et de prospérité et davantage de progrès et de développement à votre pays et peuple", conclut le président chinois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.