Société

Blida : Campagne de sensibilisation sur l’interdiction du camping dans les forêts (Conservation des forêts)

Publié par DK NEWS le 11-07-2022, 16h03 | 9
|

La conservation des forêts de Blida a réitéré l’interdiction faite aux citoyens affluant vers les hauteurs de Chréa et de toute les forêts de la wilaya, de camper ou de faire des barbecues, à l’occasion des fêtes de l’Aid El-Adha.

Dans une vidéo mise en ligne sur son site électronique officiel, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation destinée aux visiteurs des espaces forestiers les jours de l'Aïd El-Adha, la même direction a rappelé à ces derniers, qu’il est "strictement interdit de camper ou de faire des barbecues en ces jours de l'Aïd El-Adha dans les zones boisées, en vertu d'une décision de la wilaya émise depuis début juillet, pour prévenir les incendies de forêts durant la saison estivale".

Les familles et les motards désirant passer leur temps libre en pleine nature, sont ainsi appelés à "la nécessité du respect de ces deux décisions et à quitter la forêt avant 19h, en raison du danger qu'ils peuvent représenter pour celle- ci, notamment en déclenchant des incendies".

Un accent particulier est mis par les animateurs de cette campagne, les cadres de la conservation forestière de Blida et les membres de l'association des chasseurs, sur le parc national de Chréa "poumon de la Mitidja", au regard de la richesse des espèces végétales et animales rares qu’il englobe. Les incendies de forêts de l’année dernière ayant ravagé une importante partie de son couvert végétal, est-il déploré.

Cette campagne a coïncidé avec la mise en service "exceptionnelle", dimanche, du téléphérique, en raison de la fête de l'Aïd (cette journée étant généralement affectée à la maintenance).

Une décision qui a engendré un afflux considérable de familles vers la région de Chréa.

L’opération, ayant également, englobé d’autres zones touristiques et forestières, dont Hammam Melouane, a notamment consisté dans la distribution de brochures contenant des numéros verts pour signaler tout foyer d’incendie, ou activité suspecte à l'intérieur de la forêt, tout en prodiguant des conseils et orientations aux citoyens sur le sujet. Sur place, les citoyens se sont montrés très réceptifs aux objectifs de cette campagne, en s’engageant au respect de la réglementation dans le domaine, ont-ils promis.

A noter qu’une surface de 565 ha de végétations a été brulée l’année dernière à Blida, suite au déclenchement de 40 incendies, ce qui la classe à la 18e place des wilayas du pays les pl us touchées par les incendies de forêts.

Ces incendies, concentrés dans la partie-Est de la wilaya, ont ravagé 63% de maquis, 12% de forêts et 11% de vergers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.