Actualité

SEAAL: le dispositif spécial de l'Aïd el Adha a donné des résultats "très satisfaisants"

Publié par Dknews le 11-07-2022, 16h25 | 9
|

Le dispositif spécial visant à éviter les  perturbations en alimentation en eau potable dans les wilayas d'Alger et de  Tipasa, durant l'Aïd el Adha, a donné des résultats "très satisfaisants", a  indiqué dimanche la Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (SEAAL)  dans un communiqué.

 "Malgré une forte consommation dès les premières heures de la journée et  des rejets très chargés vers les réseaux d'assainissement, le dispositif  spécial annoncé et mis en place par la SEAAL à l'occasion de l'Aïd el Adha,  a donné des résultats très satisfaisants en terme d'alimentation en eau  potable et gestion des infrastructures d'assainissement", est-il noté dans  le communiqué.

La stratégie globale d'alimentation en eau potable, durant la fête de  l'Aïd el Adha, s'est caractérisée par une production globale de 1.100.000  m3/jour pour Alger et de 216.000 m3/jour pour Tipasa, avec un remplissage  optimal des réservoirs de l'ordre de 1.000.000 m3, et ce, pour faire face  au fort tirage enregistré durant l'Aïd et qui a dépassé le double de la  consommation habituelle d'un foyer, précise la même source.

  Lors de la première journée de l'Aïd, la distribution de l'eau a été  entamée à 4h du matin, avec un pic de consommation enregistré à partir de  7h30 jusqu'à 12h, souligne encore la SEAAL.

 "Le suivi de la production et de la distribution se faisait en temps réel  depuis le Centre de télé contrôle où une cellule centrale composée de  cadres supérieurs et d'ingénieurs était installée pour superviser toutes  les opérations, en se basant sur les données techniques transmises par nos  stations de production, nos ouvrages de stockage et des capteurs de  pression, ainsi que les demandes clients reçues au Centre d'appel  téléphonique opérationnel 1594 et sur les réseaux sociaux", explique le  communiqué.

 Cette organisation "rigoureuse" a permis de mobiliser les équipes  opérationnelles pour anticiper et opérer des manœuvres de vannes, afin de  renforcer l'alimentation en eau potable des étages supérieurs de certains  quartiers qui ont enregistré une légère baisse de pression (Chemin des  Crêtes et Boudjemaa Tammim- Draria, Cité Ain Allah Dely Brahim, Cité 420  logements- El Achour, Zhun Ain El Malha- Gué de Constantine et 500  logements Attatba..).   "Cette situation s'est rapidement stabilisée après l'intervention de nos  équipes techniques", assure la SEAAL.

La gestion "optimale" du programme de distribution  mis en place cette  année s'est confirmé par la baisse significative du nombre d'appels reçus  et traités via le Centre d'appel téléphonique opérationnel "1594" (-15% par  rapport à 2021 et -65% comparativement à 2020).

En outre, des interventions sur le réseau d'assainissement et postes de  relevages ont été opérées par les équipes opérationnels, afin d'éviter  d'éventuels débordements des eaux usées sur la voie publique dans certains  quartiers (Charbonnier- Birkhadem, Sidi Abad- Tassala El Merdja..), selon  le communiqué de la SEAAL.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.