Economie

Ethiopie : Les exportations de café atteignent 1,4 milliard de dollars, un record (ministre)

Publié par DK NEWS le 12-07-2022, 16h22 | 14
|

Le gouvernement éthiopien a dévoilé des recettes record de 1,4 milliard de dollars issues des exportations de café sur un an, au 7 juillet. Le pays d'Afrique de l'Est a exporté 300.000 tonnes de café au cours des 12 derniers mois, générant ainsi 1,4 milliard de dollars de recettes, a tweeté dimanche le ministre éthiopien de l'Agriculture, Oumer Hussien.

D'après M. Hussien, le pays a engrangé 500 millions de dollars de recettes supplémentaires pendant l'année fiscale écoulée, par rapport aux recettes moyennes des exportations de café sur une année, avec un volume d'exportation croissant vers le marché international du café.

Le directeur général de l'Autorité éthiopienne du café et du thé, Adugna Debela, a récemment expliqué qu'il attribuait ces recettes record à la hausse des prix des produits de consommation dans le monde, à une chaîne d'approvisionnement réduite, à la montée de marchés émergents pour le café tels que la Chine, ainsi qu'à des transactions plus transparentes. L'Ethiopie, plus grand producteur de café du continent africain, a récemment connu une croissanc e de son potentiel sur le marché chinois du café.

Les chiffres de l'Autorité éthiopienne du café et du thé montrent que la Chine a importé presque 6.000 tonnes de café éthiopien entre le 7 juillet 2021 et le 7 mai 2022. L'Ethiopie a ainsi engrangé 30,4 millions de dollars de recettes, en hausse de 31% par rapport à la même période de l'année précédente. "Cette année, les exportations de café de l'Ethiopie vers la Chine sont incroyables. L'année dernière, la Chine se classait 33e, mais elle est devenue cette année le 8e plus gros pays importateur de café éthiopien", a affirmé M. Debela. L'Ethiopie, qui est connue comme pays originaire du café arabica, est renommée dans le monde entier pour son café de grande qualité et à la saveur riche. Les différentes variétés de café éthiopien, qu'elles soient

vineuses, fruitées ou chocolatées, sont très demandées dans le monde entier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.