Culture

Tlemcenien : L’ensemble folklorique tchèque Svétlovan subjugue le public

Publié par Dknews le 10-08-2014, 16h34 | 33
|

L’ensemble folklorique tchèque qui participe à la 10ème édition du festival international des danses populaires de Sidi Bel Abbes, a subjugué, dans la soirée de samedi, le public, présent en grand nombre au théâtre de verdure Larbi Bensari de Tlemcen.

Le groupe, crée en 1953 dans la ville de Bojkovic, située à l’Est de la république tchèque,  a présenté un répertoire constitué de chansons, de danses et de coutumes populaires des régions de UherskyBrod, Luha-Covické et  Kopanice  Moraves, a indiqué une responsable du groupe , Jana Kahounova

Cet ensemble produit des spectacles de danse et de musique scéniques mélangeant des éléments dramatiques avec les traditions folkloriques locales à l’instar des promenades de Pâques et du mardi gras et la construction et l’abattage de l’arbre de Mai, a-t-on précisé.

L’ensemble Svetlovan dispose également d’un répertoire de danse masculine  dont le Verbunk, classé patrimoine immatériel universel par l’Unesco. Il est souvent sollicité aux festivals, fêtes et défilés importants de la république tchèque et à l’étranger.

La troupe a pris part à des manifestations internationales en Bulgarie, en France, en Autriche, en Slovénie, en Grèce, en Allemagne et pour la première fois en Algérie, a-t-on ajouté. L’ensemble Svetlovan est détenteur du double titre prestigieux du festival folklorique international Straznice  en 1983 et 2006. La partie danse de la troupe a été accompagnée par l’orchestre Musique du Tympanon dirigé par  Jaroslav Pavlik , le fondateur  de cet ensemble considéré comme l’un des plus anciens et des plus célèbres de la république Tchèque .

Cette soirée culturelle a vu également la prestation des troupes turque et serbe, qui ont mis en valeur, sur la scène du théâtre de verdure, un pan de leur culture et patrimoine ancestral.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.