Santé

Dormir avec bébé : Les Suédois y renoncent

Publié par DK NEWS le 15-07-2022, 14h37 | 6
|

La Suède était le pays européen où la pratique du cododo était la plus répandue. Les autorités médicales suédoises ont décidé de faire marche arrière car cette pratique multiplierait par 5 le risque de mort subite du nourrisson.

Depuis quelques années, le cododo ou « co-sleeping » est devenu de plus en plus répandu chez les jeunes mamans, surtout dans les pays scandinaves. Le cododo consiste tout simplement à partager son lit et sa couette avec bébé pendant les premiers mois qui suivent sa naissance. En France, cette pratique reste déconseillée car le risque de mort subite du nourrisson reste très élevé jusqu’à l’âge de 6 mois. Mais jusqu’à présent, cette pratique était très répandue en Suède, pays européen où 65% des mamans de bébés de moins de 3 mois pratiquent le cododo. Et où 29% des mères reconnaissent avoir déjà eu des relations sexuelles avec leur partenaire pendant que leur bébé dormait dans leur lit.

Pourtant, les autorités médicales suédoises semblent décidées à faire marche arrière et à déconseiller aux parents de nouveau-nés de dormir avec leur bébé.

«Il est important que les enfants de moins de trois mois dorment dans leur propre lit», a indiqué Kerstin Nordstrand, une responsable santé de l'Administration des affaires sociales. Le conseil est «nouveau», a-t-elle ajouté, rappelant que jusque-là, la Suède déconseillait seulement cette pratique lorsque les parents étaient dans une chambre fumeur ou qu’ils étaient sous l'influence de substances diminuant leur vigilance.

Ce conseil fait suite à la publication d’une étude britannique qui montre que dormir avec un bébé dans le même lit multiplie par cinq le risque de mort subite du nourrisson. Selon cette étude, portant sur près de 1 500 bébés décédés de mort subite du nourrisson, 22% de ces décès avaient eu lieu dans le lit parental.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.