Santé

Quelles chaussures choisir pour nos petits ?

Publié par DK NEWS le 15-07-2022, 14h41 | 9
|

Les magasins regorgent d’adorables modèles. Faut-il se laisser tenter, quand et pour quel usage ? Les réponses pour trouver chaussures à leurs pieds.

Il est bébé, pas de souliers !

Tant qu’il ne marche pas, bébé a seulement besoin de chaussettes ou de grenouillères couvrantes quand il fait frais. Pourquoi ? Parce qu’il joue avec ses pieds. Et ce contact main/pied est important pour développer la connaissance de son corps.

Il se met debout, vive la liberté nu-pieds…

Sur la moquette ou le plancher, il ira très bien pieds nus. Si le sol est froid (carrelage), le mieux est d’opter pour des chaussettes antidérapantes ou des chaussons souples (rythmiques en cuir, par exemple).

Pas de semelle épaisse ou préformée, ni de chaussure montante qui tient la cheville ! «Il faut que l’enfant sente le sol sous son pied pour développer son sens de la proprioception (la perception de soi dans l’espace), explique le Dr Catherine Salinier. Il doit pouvoir se mettre sur la pointe des pieds, chercher son équilibre, muscler sa cheville, son pied et sa jambe.»

Il marche dehors. À lui l’option confort !

Tissu ou cuir, lacet, élastique ou scratch, basket ou bateau, marque ou discount, c’est au choix. Mais la chaussure sera souple. «Veillez à ce qu’elle s’enfile aisément, qu’elle tienne bien sans que le pied ne soit engoncé (pointure adaptée, laçage ni trop lâche ni trop serré).

L’enfant ne doit pas être gêné», précise notre spécialiste. Dans tous les cas, on préfère le confort à l’élégance !

On fait quoi avec celles de l’aîné ?

•Elles sont quasi neuves. Elles peuvent servir pour le second, si elles lui vont.

•Déjà bien usagées ? Pas d’hésitation, direction la poubelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.