Economie

Pétrole : Le Tchad retire ses permis d'exploration au pétrolier chinois CNPC

Publié par Dknews le 10-08-2014, 16h40 | 33
|

Le Tchad a décidé de retirer ses permis d'exploration à la compagnie pétrolière publique chinoise (CNPC), accusée de violer systématiquement la législation environnementale, et de porter le litige devant la justice, selon le ministre du Pétrole, Djerassem Le Bemadjiel.

«Le gouvernement a pris un décret pour retirer les 5 permis de recherches octroyés à la CNPC», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Ndjamena samedi soir.Cette décision vise à «éviter la dégradation de l'environnement continu», et non à «faire de la place à d'autres compagnies», a expliqué le ministre. En mai, le Tchad avait suspendu tous les travaux d'exploration de la CNPC pour les mêmes motifs et réclamé à la compagnie chinoise de payer une amende d'1,2 milliard USD pour le «préjudice subi».

«Plusieurs dizaines de sites ont subi des déversements nocifs à l'environnement», avait alors indiqué le ministre du pétrole, en accusant la compagnie d'avoir recours systématiquement à ces «pratiques inacceptables». Le gouvernement tchadien a en outre annoncé son intention de porter plainte contre la China National Petroleum Company en France et à Ndjamena.

«Les négociations à l'amiable ne sont plus possibles. Tous les efforts ont été vains (...) Dès la semaine prochaine une délégation gouvernementale se rendra à Paris pour déposer plainte auprès du tribunal de commerce pour refus de paiement d'amende», a affirmé le secrétaire général du gouvernement, Abdoulaye Sabre, lors de la même conférence.

«Une deuxième plainte a été déposée au tribunal de première instance de Ndjamena pour dégradation de l'environnement et mise en danger de la vie d'autrui», a-t-il ajouté, précisant que «les responsables de la CNPC sont concernés par la plainte et interdits de quitter le territoire tchadien». Les autorités tchadiennes ont déjà été en conflit avec des compagnies chinoises exploitant du pétrole dans leur pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.