Actualité

60e anniversaire de l'indépendance: Catégories concernées par les mesures de grâce et d'apaisement décidées par le Président Tebboune

Publié par Dknews le 15-07-2022, 18h27 | 3
|

La Présidence de la République a rendu public,  jeudi, un communiqué détaillant les catégories concernées par les mesures  de grâce et d'apaisement décidées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l'occasion du 60e anniversaire de la fête de  l'indépendance.

Voici la traduction APS du texte intégral du communiqué:

"Suite au décret présidentiel signé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en date du 04 juillet 2022, à l'occasion du 60e  anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse, portant  mesures de grâce et d'apaisement, voici une synthèse détaillant les  catégories concernées par ces mesures :  Premièrement: Des mesures de grâce ordinaires :

- Première catégorie : 15.524 détenus condamnés définitivement pour des  crimes de droit commun.

- Deuxième catégorie: Sept (7) détenus condamnés définitivement à la peine  capitale qui bénéficient d'une commutation de la peine capitale en peine de  réclusion à temps de vingt (20) ans.

Cinq (5) d'entre eux ont quitté les  établissements pénitentiaires après avoir purgé plus de vingt (20) ans de  prison et les deux (2) autres purgeront leur peine en 2024.

- Troisième catégorie: 27 détenus condamnés définitivement à la réclusion à  perpétuité, ayant purgé plus de vingt (20) ans de prison, qui bénéficient  d'une commutation de la peine de réclusion à perpétuité en peine de  réclusion à temps de vingt (20) ans.

- Quatrième catégorie: 40 détenus âgés atteints de maladies incurables qui  bénéficient d'une remise totale de leur peine.

- Cinquième catégorie: les détenus admis au: - Brevet d'enseignement moyen (BEM): 68 détenus ayant bénéficié d'une  remise totale de leur peine et 31 autres d'une remise partielle.

- Formation professionnelle: 2.069 détenus ayant bénéficié d'une remise  totale de leur peine et 780 autres d'une remise partielle.

- Les détenus bacheliers seront libérés après l'annonce des résultats.

 Deuxièmement: Des mesures d'apaisement (44 cas): 

- Elargissement de Treize (13) individus poursuivis pénalement et placés en  détention pour avoir commis des actes d'attroupement et des faits connexes,  et qui ne sont pas condamnés définitivement.

Onze (11) autres dossiers sont  en cours d'examen.

- Sept (07) détenus ont bénéficié d'une remise totale de leur peine et  trois (03) autres d'une remise partielle, leur peine ayant  été commuée de  18 mois.

L'examen des demandes de liberté conditionnelle se poursuit pour  dix (10) autres accusés, dont trois (3) ayant bénéficié d'une remise  partielle de leur peine.

Une loi spécifique a été élaborée, en prolongement des lois sur la Rahma  et la concorde civile, au profit de 298 détenus condamnés définitivement, à  soumettre la semaine prochaine à la réunion du Gouvernement, puis en  Conseil des ministres pour examen et approbation.  Cette loi sera présentée  au Parlement dans sa prochaine session".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.