Economie

Fonds monétaire international : Les gouvernements doivent cibler les plans de soutien sur les "plus vulnérables"

Publié par DK NEWS le 16-07-2022, 14h46 | 7
|

Face "à une combinaison inédite de chocs", la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé vendredi les gouvernements à cibler leurs mesures d'aide sur les populations les plus "vulnérables", faute de quoi la crise économique s'aggravera.

Avec la pandémie de Covid-19 et la crise ukrainienne, "nous avons vécu deux chocs en deux ans. Nous devons réfléchir sérieusement à la bonne articulation de nos politiques", a exhorté la cheffe du FMI, qui s'exprimait à Bali en Indonésie, à l'occasion du G20 Finances. "Si la politique monétaire doit être resserrée, la politique budgétaire doit continuer à protéger les parties les plus vulnérables de la population" plutôt que la population dans son ensemble, a estimé Kristalina Georgieva.

Les dispositifs de soutien déployés par les gouvernements, "s'ils ne sont pas bien calibrés et qu'ils ne prennent pas en compte leur soutenabilité à moyen terme, pourraient agir contre les objectifs de la politique monétaire", à savoir réduire la forte inflation.

"L'environnement économique est très différent par rapport à 2020", première année de la pandémie de Covid-19, a noté la patronne du FMI. A l'époque, les politiques des gouvernements et celles des Banques centrales "étaient orientées dans la même direction accommodante". En d'autres termes, les gouvernements dépensaient largement pour soutenir leurs populations et les Banques centrales maintenaient leurs taux directeurs à des niveaux très bas, ce qui facilitait le financement des dispositifs de soutien déployés par les gouvernements.

Mais depuis fin février dernier, l'inflation a accéléré et les Banques centrales ont entrepris de relever leurs taux pour tenter de la juguler. Dans ce contexte, "j'entends beaucoup de préoccupations quant au fait que les deux leviers pourraient jouer l'un contre l'autre", s'est alarmée Kristalina Georgieva.

La hausse des taux d'intérêt renchérit en effet le coût pour les Etats des plans de soutien budgétaires, qui à leur tour peuvent alimenter l'inflation et forcer les Banques centrales à augmenter à nouveau leurs taux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.