Monde

Erdogan promet de bâtir une "nouvelle Turquie"

Publié par Dknews le 10-08-2014, 17h13 | 33
|

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a promis samedi à Konya (centre) devant ses sympathisants de bâtir une "nouvelle Turquie" s'il remporte, comme le suggèrent tous les sondages,  l'élection présidentielle dont le premier tour a lieu dimanche.

"Si Dieu le veut, une nouvelle Turquie naîtra demain. Une Turquie forte va une nouvelle fois renaître de ses cendres demain", a lancé M. Erdogan devant plusieurs dizaines de milliers de ses partisans réunis à Konya (centre) pour le dernier jour de sa campagne."Vous avez élu le parti du peuple 3 novembre (2002) et, si Dieu le veut, vous allez élire le président du peuple demain", a-t-il ajouté en référence à son Parti de la justice et du développement (AKP), qui tient les rênes de la Turquie depuis 2002. 

"L'heure de la fin de la vieille Turquie et de ses politiques partisanes (...) a sonné. Les politiques fondées sur l'origine ethnique et le style de vie ont vécu", a-t-il poursuivi. M.Erdogan est porté candidat favori des turcs, il est opposé à Ekmeleddin Ihsanoglu, un professeur d'histoire réputé de 70 ans, ancien patron de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), et à un avocat de 41 ans, Selahattin Demirtas, issu de la minorité kurde du pays retenu par le Parti démocratique populaire (HDP).

Contraint de quitter le poste de Premier ministre au terme de son troisième mandat à l'issue des législatives de 2015, M. Erdogan a déjà prévenu qu'il continuerait à diriger le pays depuis une présidence qu'il veut "renforcer" en modifiant la Constitution.A la tête du gouvernement depuis 2003, M. Erdogan est le grandissime favori du scrutin présidentiel de dimanche, disputé pour la première fois au suffrage universel direct. Tous les sondages le donnent largement gagnant, probablement dès le premier tour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.