Actualité

Lancement des travaux de réalisation de 5 CHU à la fin janvier

Publié par DK News le 07-01-2014, 16h38 | 47
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé lundi à Tizi-Ouzou le lancement des travaux de réalisation de 5 nouveaux CHU, sur un programme national global de 9 CHU, à la fin de ce mois de janvier, conformément aux instructions du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

M. Boudiaf, qui effectuait une visite de travail dans la wilaya,  a précisé, à cet égard, que les choix des terrains ont été faits par les 5 wilayas concernées, à savoir Alger, Tizi-Ouzou, Tlemcen, Constantine et Ouargla.

"La procédure administrative a connu un avancement important par notamment l’élaboration des cahiers des charges et de la check-list des entreprises. Celle-ci a été achevée, dimanche et sa publication est prévue pour la fin de la semaine en cours", a-t-il ajouté.

S’agissant des 4 autres CHU programmés et qui concernent les wilayas de Bechar, Bejaia, Batna et Annaba, le démarrage de leurs travaux est également prévu au courant de l’année 2014, a encore indiqué le ministre.

Il a affirmé que la réalisation de ces établissements, qui répondront aux normes internationales, permettra de "développer la formation et la recherche dans le domaine de la santé, ainsi qu’un renforcement de la prise en charge médicale au niveau national ".

Le nouveau CHU de Tizi-Ouzou, d’une capacité de 500 lits, sera réalisé au niveau du pôle d’excellence de Oued Falli, sur une superficie de 13,5 ha. Le site recevra également une clinique du rein et un complexe mère-enfant, dont les travaux seront lancés prochainement, ainsi qu’une faculté de Médecine inscrite en étude.

Durant sa visite dans la wilaya, le ministre s’est arrêté au projet du centre de cardio-pédiatrie de Draa Ben Khedda, dont la construction est achevée depuis plus d’une année mais qui n’a pas encore été mis en service.

M. Boudiaf a donné, à cet égard, des instructions fermes pour sa mise en service dans un délai de trois mois, sachant que son personnel a été recruté, son directeur proposé et son équipement acquis a 80%.

Au centre anti-cancer de Draa Ben Khedda, dont les travaux ont connu un arrêt du 23 février au 20 novembre derniers, en raison de contraintes diverses, le ministre a également demandé aux responsables de l’entreprise portugaise, en charge de sa réalisation, d’augmenter la cadence des travaux pour réceptionner l'établissement en octobre 2014.

A Tigzirt, le ministre, qui a visité l’EPH de cette ville côtière, a annoncé l’inscription d’un centre d’hémodialyse au profit des malades de cette localité, au nombre de 25, qui sont actuellement pris en charge au niveau de l’hôpital d’Azeffoune.

Au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, M. Boudiaf a annoncé également le lancement prochain des travaux d’extension des services des urgences (médicales et chirurgicales) qui comptent seulement 12 lits afin d’assurer une meilleure prise en charge des malades. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.