Société

Colombie : «Il est possible d'atteindre» un accord de paix en Colombie

Publié par DKnews le 10-08-2014, 17h18 | 19
|

Le chef suprême de la guérilla des Farc s'est dit convaincu qu'"il est possible d'atteindre" un accord de paix en Colombie, quelques jours après la mise en garde du président Juan Manuel Santos, qui a menacé d'une rupture des négociations après plusieurs attaques.

Le numéro un des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), Timoleon Jimenez, alias "Timochenko", a assuré de la "meilleure disposition" de la guérilla à donner des explications et assumer les conséquences de ses actes. "Nous croyons que malgré tout il est possible d'atteindre, avec l'appui de la majorité des Colombiens, des accords dignes qui soient fondés, de manière essentielle, sur la proscription bilatérale de la violence", a-t-il affirmé dans une lettre datée de vendredi et publiée sur le site internet des Farc.

"Timochenko" estime toutefois que ni la "classe dominante", ni les grands médias, ni les militaires et ni les "propriétaires terriens" n'ont "les mains propres du sang du peuple colombien". "Les vrais auteurs et responsables des horreurs de ce long conflit, ce sont eux", dit-il, en référence au conflit armé en Colombie, qui aurait fait en cinquante ans plusieurs centaines de milliers de morts et, au total, près de six millions de victimes. "Notre meilleure disposition, qui existe sans aucun doute, d'expliquer quand nécessaire et d'assumer les conséquences qui nous correspondent, nous savons qu'elle s'oppose à la bassesse et la perfidie de ceux qui veulent à tout prix nous broyer".

Le dirigeant de la guérilla, qui ne participe pas lui-même aux négociations, affirme que les Farc ont la volonté "d'aller de l'avant, sûrs qu'après un accord de paix, la Colombie ne sera plus la même", "à la différence de nos adversaires", qui "grondent et menacent quand les choses se compliquent". Le président Juan Manuel Santos a mis en garde jeudi les Farc contre une rupture du processus de paix après plusieurs attaques récentes, lors de la prestation de serment pour son second mandat. Une nouvelle phase des discussions démarre le 12 août pour donner la parole aux victimes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.